La grande majorité des Israéliens pensent qu’il est temps pour les Juifs de la diaspora de rentrer chez eux, selon une nouvelle enquête menée par le Center for Jewish Impact en collaboration avec le Geocartography Knowledge Group on Israel-Jewish Diaspora Relations.

Les chercheurs ont découvert que près de 82 % des personnes interrogées pensent qu’Israël est aujourd’hui l’endroit le plus sûr au monde pour les Juifs, et « par conséquent, les Juifs devraient faire l’Aliya en Israël », a rapporté dimanche le Jerusalem Post . Le chiffre est plus élevé qu’il ne l’était en 2020, lorsque 76,2% des répondants ont répondu de la même manière.

Bien que les répondants israéliens aient déclaré qu’il était important que les Juifs de la diaspora viennent en Israël, 66,5 % ont déclaré que jusqu’à ce qu’ils le fassent, les Juifs de la diaspora ne devraient pas s’impliquer dans les affaires israéliennes puisqu’ils ne vivent pas dans l’État juif.

Néanmoins, 58,8 % des personnes interrogées ont convenu que la diaspora servait de première ligne de défense d’Israël contre ceux qui sont hostiles au pays.

De plus, 61,4 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant au fait que des changements à la loi israélienne sur le retour compromettraient les relations d’Israël avec la communauté juive de la diaspora. Lorsque cette statistique a été ventilée davantage, il a été constaté que cette croyance est nettement plus faible chez les hommes juifs orthodoxes et les répondants religieux haredi.

Les Israéliens doivent encore parvenir à une conclusion ferme sur la manière dont la communauté juive de la diaspora réagira au nouveau gouvernement Netanyahu : 48 % pensent que la relation sera plus distante, cette conviction étant plus forte chez les répondants laïcs et à revenu élevé. Mais 52% pensent que ce n’est pas le cas : 23,6% étaient certains que la relation se resserrerait et 28,4% pensent que la relation ne changera pas de toute façon – une croyance plus forte chez les juifs orthodoxes et les juifs religieux haredi.

« Nos conclusions offrent une perspective précieuse sur la dynamique complexe entre Israël et la diaspora et soulignent l’importance de renforcer cette relation », a déclaré le président du CJI, Robert Singer, dans un communiqué au Post .

« La montée de l’antisémitisme mondial n’a fait que renforcer la conviction qu’Israël est l’endroit le plus sûr pour les Juifs, et qu’Israël devrait donc faciliter l’Alyah et non l’entraver en modifiant la loi du retour », a-t-il déclaré.

L’enquête, menée en ligne auprès de 500 Juifs israéliens âgés de 18 ans et plus, a été réalisée au cours de la dernière semaine de 2022.

Sources : jewishpress en anglais

ashdodcafe.com