Pas de fils, pas de piles : chargez simplement votre smartphone, votre ordinateur portable, votre manette de jeu, voire votre brosse à dents électrique à partir d’un émetteur monté au plafond.
Il utilise un rayonnement électromagnétique pour transmettre la charge à des appareils jusqu’à 30 pieds de distance.
Wi-Charge , basée en Israël, affirme être la première entreprise à commercialiser la recharge sans fil en direct.
Il convertit l’électricité en rayonnement infrarouge, qui est invisible à l’œil humain et sans danger pour l’exposition.
Des récepteurs de la taille d’une puce intégrés dans les appareils absorbent le rayonnement et le retransforment en électricité.
L’entreprise vise à ce que sa technologie soit universelle, afin que tout le monde puisse recharger en déplacement, chaque fois qu’il entre dans une maison, un magasin, un bureau ou un restaurant.
Il a fallu huit ans pour développer la technologie. Il est actuellement utilisé pour alimenter les serrures de porte intelligentes et les affichages publicitaires électroniques dans les magasins de détail, aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Israël, et sera déployé à l’avenir auprès des consommateurs.
« Nous sommes la seule entreprise au monde à faire cela – nous avons des appareils qui ont déjà été déployés, validés par des partenaires, disponibles dans le commerce et installés », déclare Ori Mor, co-fondateur et directeur commercial de l’entreprise.
Tout a commencé lorsque le co-fondateur Ortal Alpert a vécu quelque chose qui nous est tous arrivé. Il voyageait à travers le monde pour son ancienne entreprise, mais son téléphone n’arrêtait pas de mourir à cause de problèmes de batterie. Il a donc fondé l’entreprise pour résoudre le problème de la recharge des téléphones.
« Mais notre produit a une plus grande capacité que le simple fait de charger des téléphones », déclare Mor. « Il peut offrir aux gens la nouvelle capacité de recharger de nombreux appareils, à distance et simultanément »,
La recharge sans fil ne sera pas seulement plus pratique pour les consommateurs. Il a en fait le potentiel d’augmenter les capacités et les performances d’innombrables appareils fonctionnant sur batterie.
De nombreux appareils fonctionnant sur batterie sont en fait capables de plus de fonctionnalités intelligentes que nous ne le pensons, déclare Mor. Mais parce qu’ils sont très gourmands en énergie, les fabricants limitent volontairement leurs capacités afin que les batteries ne s’épuisent pas trop rapidement.
Mor pense que le ciel est la limite, et à long terme, il envisage que Wi-Charge soit licencié par les principaux géants de la technologie.
« Les fabricants d’appareils électriques comme Apple, Sony, Amazon, Toshiba, etc., issus de produits très différents et d’industries très différentes, intégreraient un récepteur Wi-Charge dans leurs appareils. »
La société a également créé son propre chargeur sans fil pour smartphones, qui, selon elle, est le premier du genre. Les émetteurs alimentent les bornes de charge, qui sont intégrées aux récepteurs, plutôt que de recevoir l’alimentation d’un câble connecté à une prise électrique.