PARACHAT VAYÉ’HI 5783- ויחי – Vendredi 06 – Samedi 07 janvier 2023 – 13 et 14 tévet 5783
Avec cette parasha nous terminons le 1er livre du Pentateuque Bereshit que je qualifierai surtout de livre d’histoire. Jusqu’à présent nous avons beaucoup disserté sur les pères de la nation juive dès Shemot nous allons traiter du peuple et des lois qu’HaShem nous a données pour faire de nous un peuple qu’IL désire noble et différent des autres avec d’autres buts, et un autre destin…
LES COMBATS POUR LE PAYS.
Quelques mots juste pour planter le décor : Mé’arath HaMakhpela ou Tombeau des Pères (et des mères) à Hébron possède une histoire merveilleuse : lors de la sidra de VaYéra, lorsqu’après avoir pratiqué la circoncision sur lui-même et sur Ishmaël et sur tous les mâles de la suite d’Abraham, le patriarche reçoit la visite de trois Envoyés/visiteurs/anges divins qui viennent pour délivrer des messages à leur hôte : une visite pour le rétablissement, une pour l’annonce d’un fils et enfin l’annonce de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Lors de cette visite, le Patriarche désirant abattre un animal en l’honneur de ses invités de passage, poursuit un veau qui l’entraîne vers un lieu d’où s’exhale un parfum délicieux et, il pressent que ce lieu n’est autre que l’entrée du Jardin d’Eden. Plus tard, lors du décès de Sarah, Abraham acquiert ce terrain pour y ensevelir sa fidèle compagne et s’y faire enterrer aussi. Plus tard encore y seront enterrés Isaac et Rivka puis Léa et enfin Jacob mais voici ce que les Sages nous livrent comme secrets à comprendre entre les lignes, entre les mots et les lettres….
Vayehi qui va résumer l’existence du troisième patriarche totalise 34 : vav (6)-youd(10)-heth (8)-youd (10). Les Sages commentent ainsi : Jacob vécut avec Joseph jusqu’à ce qu’il ait fêté ses 17 printemps dans un cadre de bonheur calme bien qu’attristé par la mort de Rahel, car sa vie ne se résuma qu’à des épreuves de toutes sortes puis, lorsqu’il retrouva enfin le fils aîné de son épouse véritable, Rahel, il vécut encore 17 années de bonheur qui ont été un prélude à sa part au monde futur (Zohar).
Le patriarche lui-même résume sa vie autour de quatre agents majeurs qui l’ont affligé en dehors des évènements naturels tel la mort de ses parents ou de son épouse bien-aimée Rahel : sa fuite du pays à cause d’ESSAV, les 20 années de souffrance à cause de LABAN (Lavan), la disparition de YOSSEF et le viol de DINA.
Le Maharal de Prague pense que ces 4 « intervenants » dans la vie de Jacob étaient, en quelque sorte, une préfiguration des 4 exils.
Jacob comprend que sa fin est proche et il tient absolument à être enseveli à côté de ses parents et de ses grands-parents mais aussi du Père et de la Mère des « Vivants », c’est-à-dire Adam et Eve d’autant que Jacob ressemblait à s’y méprendre à Adam.
Sur le plan des ressemblances, Isaac ressemblait à s’y méprendre à Abraham afin que tous ceux qui médirent en sous entendant qu’Isaac était le fils du Pharaon ont pu s’apercevoir qu’ils avaient entièrement tort puisqu’il ressemblait à Abraham.
Jacob convoqua donc Joseph à son chevet pour le prier de prêter serment afin que Jacob fût ainsi enterré dans la grotte de Makhpéla où se trouvait une place libre.
La petite histoire[1] rapporte, pour ceux qui émettent toujours des réserves, que lors du décès d’Isaac et de Rivka, Jacob dont la fortune était colossale (en troupeaux de menu et gros bétail) avait réuni une somme gigantesque qu’il déposa près des sépultures des parents et il tint à son frère ce discours en substance : « il reste en ce lieu une double sépulture, je te propose un marché : ou tu prends tout cet « argent » et je deviens propriétaire de ces sépultures et DE TOUTE LA CONTREE PROMISE A NOTRE GRAND-PERE ou tu dédaignes cet argent et je me retire. »
Le Midrash rapporte qu’Essav a répondu qu’il demandait à réfléchir et au bout de quelques jours, il répondit qu’après s’être entretenu avec leur oncle Ishmaël, il en était venu à préférer prendre l’argent (c’est-à-dire les troupeaux) et donc Jacob était devenu par ces mots propriétaires des deux sépultures.
Au moment venu Léa y fut enterrée et à présent, Jacob exigea de Yossef de l’enterrer là-bas. La Torah informe que jusqu’à ce que Jacob soit transporté à Hébron cela prit environ 70 jours (un jour par « âme » descendue en Egypte avec Jacob. Les 70 jours furent divisés en 40 jours d’embaumement puis 30 jours de deuil. Cependant pourquoi 30 jours avant l’enterrement ? C’est que même Pharaon honora la mort de cet illustre personnage père du vice-roi d’Egypte. Nous expliquerons plus bas pour quelle raison Pharaon et les Egyptiens rendirent honneur au troisième prophète des Bené Israël.
Après ces 70 jours Joseph et ses frères se rendirent à Hébron. Là ils trouvèrent Essav qui réclama l’emplacement pour lui-même. Les enfants de Jacob rappelèrent à Essav qu’un contrat avait été rédigé et signé en bonne et due forme avec Jacob. Le frère jumeau exigea de voir le document et Naftali, spécialiste des transports assura son oncle qu’il lui fallait quelques jours pour se rendre en Egypte, chercher et rapporter le document.
Arrivé en Egypte, Naftali exigea de Houshim ben Dan de lui remettre ce contrat et il repartit en direction de Hébron. Houshim suivit son oncle armé d’un lourd sabre. Sur place, Essav voulut contester mais la patience de Houshim déjà émoussée, celui-ci porta sa main à sa ceinture, brandit une massue et frappa fortement Essav et Yéhouda, prit son sabre et frappa la tête d’Essav dont les yeux sortirent et la tête tranchée[2] fut enterrée dans une tranchée [3] située non loin.
Sur le plan ésotérique l’argent gagné lorsque l’on se trouve à l’étranger est considéré comme quelque chose de profane alors que si cela s’était produit dans le pays, cet argent serait considéré comme saint ou comme provenant du Saint béni soit-IL et non pas d’un Ange du service divin comme c’est le cas à l’étranger.
De même lorsque le corps d’un défunt est enterré à l’étranger son corps se désagrège en terre étrangère et son âme lui sera rendue en terre d’Israël au moment de la Rédemption car les âmes sont maintenues en attente ici en terre juive. Le corps n’étant que matérialité et l’âme spiritualité.
Jacob après qu’il ait séjourné chez Laban de si nombreuses années se met à craindre ce qu’il appelle les deux mitsvoth qui lui manquent la première étant le kiboud Av vaEm et, également l’abandon de la terre d’Israël car, en effet, pendant tout ce temps où Jacob a fui de devant son frère, il a séjourné sur une terre étrangère tandis que Essav est resté présent de même que Yaakov n’a pu honorer son père et sa mère toutes ces années durant.
Le Midrash rapporte que lors de la cérémonie précédant l’enterrement de Jacob, furent déposées sur la dépouille 36 couronnes de princes/rois/vice-rois. Quels étaient ces personnages venus s’incliner ? Les Sages éclairent ce fait : de chez Ishmaël arrivèrent 12 princes, et 14 de chez Essav puis s’ajoutèrent 9 descendants de Ketoura (Bené Kedem) et la couronne de Yossef. Le Ramban (Nahmanide) déclare que tous étaient venus dans l’intention très claire de livrer bataille mais ils renoncèrent à la guerre.
Un autre point important : Nous nous souvenons fort bien des rêves prophétiques de Pharaon : deux rêves avec des vaches grasses et des épis gras puis des vaches maigres et des épis maigres. Pendant les années d’abondance tout se déroula très bien et ce fut durant les premières années de famine que Jacob revit Joseph et lorsque Jacob s’installa avec ses fils et leurs familles que la famine fut interrompue et, à la mort du patriarche, le projet divin reprit son cours et eurent lieu alors 5 autres années de disette.
Pourquoi la tête d’Esaü fut enterrée à Hébron ? Car lorsqu’Esaü apprit que Jacob auquel il avait vendu le droit d’aînesse à son frère (de toutes façons il n’avait nullement l’intention d’exercer le culte comme devaient le faire tous les aînés, il fut touché et il pleura. Ce sont ces larmes versées auxquelles il dut le mérite d’avoir sa tête enterrée à Hébron dans l’enceinte des tombeaux des Patriarches.
Caroline Elishéva REBOUH
[1] L’ancien Midrash Tanhouma.
[2] Pirké déRabbi Eliézer.
[3] Les descendants d’Essav lorsqu’ils virent la tête rouler dans la tranchée s’emparèrent du corps pour l’enterrer au Mont Séïr.