Les vols de voitures en Israël ont plus que doublé l’année dernière, selon les données des compagnies d’assurance.
Entre 1 200 et 1 300 voitures ont été volées rien qu’en décembre, soit une augmentation de 100 % par rapport au même mois en 2021. Le prix des composants de rechange a fortement augmenté en raison des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et d’une pénurie de voitures neuves, augmentant la demande de pièces volées.
Quatre-vingt-quinze pour cent des voitures volées se retrouvent dans l’Autorité palestinienne.
Le coût moyen d’une voiture volée est de 85 000 NIS à 90 000 NIS (24 000 à 25 000 $), obligeant les compagnies d’assurance à débourser plus de 110 millions de NIS (31 millions de dollars) chaque mois et plus de 1,3 milliard de NIS (366 millions de dollars) pour l’année.
Les taux d’assurance ont augmenté de 10 % en raison de l’augmentation des vols, a déclaré un responsable de l’assurance à Globes . Cependant, les données du service d’assurance numérique Wobi suggèrent que la hausse pourrait être plus proche de 20 %.
La Mazda 3 est le véhicule le plus souvent volé, suivie de la Kia Picanto, de la Mazda 6, de la Hyundai Tuscon, de la Kia Niro, de la Mazda CX5, de la Kia Sportage et de la Hyundai Kona.
Il semble que les voleurs de voitures n’aient pas encore compris quoi faire avec les voitures électriques ni où les recharger.
Tel Aviv a enregistré le plus de vols de voitures, représentant 10 % du total, suivi de Petah Tikva (9 %), Jérusalem (6 %), Beersheva (5 %) et Netanya (4 %).
©ashdodcafe.com