Les surfeurs avaient prévu une manifestation en raison du sujet mis à l’ordre du jour sur les brises-lames flottants. Ils prévoyaient avant la réunion du conseil d’exprimer leurs protestations; Mais le maire a ordonné de retirer de l’ordre du jour la discussion sur la question qui dérange la communauté des surfeurs de la ville.


Aujourd’hui, lors de la réunion du conseil municipal d’Ashdod, il devait y avoir une discussion sur la construction d’un brise-lames flottant sur la plage des Kchatot (Arches).

Selon le calcul effectué avant la réunion, il s’agit du coût estimé – sans TVA :

  • Réalisation de simulations dans le but de déterminer la section transversale de la structure du brise-lames et sa méthode d’ancrage : environ 700 000 NIS.
  • Coût de construction par mètre de longueur : environ 50 000 000 NIS.
  • L’objectif est de construire une digue de 100 mètres : un coût de 5 000 000 de NIS.
  • Coût du projet : 6 millions de NIS – pour la construction initiale.
  • Estimation du coût de démontage de la structure à la fin de la saison balnéaire et d’assemblage de la structure avant le début de la saison balnéaire d’environ 150 000 NIS.

Ceux qui se sont opposés au projet sont les surfeurs «Nous ne pouvons pas laisser passer ca ! » ont-ils publié sur la page de l’association pour la promotion du wave surf à Ashdod,
« Lors d’une réunion avec Katznelson il y a quelques mois, ils nous avaient promis de nous faire part de leur projet avant de poursuivre ce processus délirant et ils ne l’ont pas fait.

De plus, nous avons demandé à voir des données fiables des dernières années – combien de jours par an les baigneurs ne peuvent-ils vraiment pas entrer dans l’eau ?
Quel est le problème que vous voulez résoudre ici ?
Nous n’avons pas encore vu d’avis professionnel initial, est-il utile de commencer sans vérifier le problème ?
Un brise-lames flottant de 100 mètres ! Où exactement ce matériel sera-t-il stocké pendant l’hiver ?
Il y a beaucoup d’autres problèmes de sécurité que nous avons soulevés et auxquels nous n’avons pas non plus reçu de réponse. »

Les surfeurs ont même prévu d’exprimer leur protestation lors de la réunion du conseil aujourd’hui. Cependant, il y a peu de temps, le maire, le Dr Yehiel Lasri, a annoncé qu’il avait ordonné que la discussion sur le brise-lames soit retirée de l’ordre du jour.

L’adjoint au Maire, Shimon Katznelson, a écrit en réponse à cela qu’il soutenait la mise en place du projet « nous avons demandé d’apporter l’explication de ce que nous avons fait et de ce que nous allons faire aujourd’hui lors d’une discussion au conseil municipal pour le bien et la transparence publique devant les élus, qui sont les membres du conseil.
Au dernier moment, le maire a décidé de retirer le point de l’ordre du jour.

Nous poursuivrons le processus de manière ordonnée et responsable au profit de tous les habitants de la ville d’Ashdod, nous insisterons sur des inspections professionnelles pour la sécurité du projet et nous agirons avec la responsabilité requise pour son exécution. »

« Grâce à la pression publique, nous avons pu empêcher d’evoquer la question du brise-lames qui a été supprimée de l’ordre du jour », a déclaré Sharon Mark, membre du conseil, « nous ne permettrons pas que des décisions prises sans analyses préalables et contre l’interet du public prennent le contrôle des ressources de la ville à notre place. Nous continuerons à nous prémunir contre les décisions et les projets qui nuisent à notre qualité de vie dans la ville quitte à ce que les habitants fassent un tollé jusqu’au bureau du maire. »

©ashdodcafe.com