Le Cabinet nomme les membres du Cabinet de sécurité, le Comité ministériel sur l’ISA et les sous-ministres.

Le cabinet israélien, lors de sa réunion hebdomadaire de mardi, a procédé aux nouvelles nominations suivantes : 

Comité ministériel sur les affaires de sécurité nationale (le Cabinet de sécurité)

Premier ministre et président du comité – Benjamin Netanyahu
Ministre de la Défense – Yoav Galant
Ministre de la Justice – Yariv Levin
Ministre des affaires étrangères – Eli Cohen
Ministre de l’intérieur et ministre de la santé – Aryeh Deri
Ministre de la sécurité nationale – Itamar Ben-Gvir
Ministre des Finances – Bezalel Smotrich
Ministre des affaires stratégiques – Ron Dermer
Ministre des Transports – Miri Regev
Ministre de l’énergie – Yisrael Katz
Ministre de l’agriculture et du développement rural – Avi Dichter

Comité ministériel sur les affaires de l’Agence de sécurité israélienne (ISA):

Premier ministre et président du comité – Benjamin Netanyahu
Ministre de la justice et vice-président du comité – Yariv Levin
Ministre de la Défense – Yoav Galant
Ministre de la sécurité nationale – Itamar Ben-Gvir
Ministre de l’éducation – Yoav Kisch

Sous-ministres :

Vice-ministre au Cabinet du Premier ministre – MK Avi Maoz
Ministre au ministère de l’Intérieur et vice-ministre au ministère de la Santé – MK Moshe Arbel
Vice-ministre au ministère de l’Agriculture et du Développement rural – MK Moshe Abutbul
Vice-ministre au ministère de la Culture et des Sports – MK Yaakov Tesler
Vice-ministre au cabinet du Premier ministre et vice-ministre au ministère des Transports – MK Uri Maklev
Vice-ministre au ministère des Finances – MK Michal Woldiger

Conformément à l’article 25a de la Loi fondamentale : Le gouvernement, les vice-ministres prendront leurs fonctions après que la Knesset aura été informée de leur nomination.

Au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, Netanyahu a fait la déclaration suivante : 

« Le gouvernement précédent n’était uni sur aucun objectif national. Ils n’avaient qu’un seul objectif – empêcher ce moment ; au-delà, rien.Tout le monde a tiré dans une direction différente et le pays s’est arrêté. En conséquence, de nombreux problèmes se sont accumulés parallèlement à l’inaction totale du gouvernement précédent dans de nombreux domaines : la sécurité, la gouvernance, l’économie et la promotion de la paix. Notre gouvernement est différent et agira différemment. Nous sommes unis autour d’objectifs nationaux clairs et travaillerons ensemble pour les réaliser comme cela n’a pas été fait depuis de nombreuses années par l’État d’Israël.

Tout d’abord, nous sommes unis sur la question de la sécurité. Nous travaillerons ouvertement, en position de force, sur la scène internationale contre un retour à l’accord sur le nucléaire, non seulement dans des pourparlers avec les dirigeants à huis clos, mais fortement et ouvertement dans la sphère de l’opinion mondiale, qui est désormais consciente de la véritable dangers posés par l’Iran – le régime iranien qui tue des citoyens innocents en Iran et au-delà.

Malheureusement, contrairement à l’opinion dominante selon laquelle cette opinion nucléaire dangereuse a disparu de l’ordre du jour suite aux récents événements en Iran, je pense que cette possibilité n’a pas encore définitivement disparu de l’ordre du jour. Dès lors, nous ferons tout pour empêcher le retour à ce mauvais accord qui conduit à un Iran nucléaire sous égide internationale.

Nous prendrons également des mesures vigoureuses pour empêcher le retranchement militaire iranien en Syrie et ailleurs et nous n’attendrons pas. Nous sommes également unis en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité personnelle et nous avons reçu un mandat clair du public pour le rétablir. Nous agirons de manière agressive contre les contrevenants où qu’ils se trouvent afin de restaurer la sécurité personnelle de chaque citoyen israélien, juif et arabe.

Nous sommes unis sur le renforcement de la gouvernance et nous avons reçu un mandat clair du public à ce sujet également. À cette fin, nous mettrons en place des réformes qui permettront d’accroître la gouvernance et d’assurer le bon équilibre entre les autorités. Nous sommes unis dans la lutte contre la cherté de la vie.

Nous prendrons des mesures pour améliorer la situation des citoyens israéliens qui ont absorbé de fortes hausses de prix au cours de l’année écoulée en raison de la combinaison de l’inflation mondiale et de l’inaction totale du gouvernement sortant qui n’a même pas pris les mesures minimales pour atténuer et même prévenir la situation qui s’est produit.

Hier soir, j’ai eu une discussion économique préliminaire avec le ministre des finances, le ministre de l’économie et le professeur Avi Simhon sur les mesures d’urgence immédiates que nous prendrons à ce sujet dans les prochains jours. Nous sommes unis pour élargir le cercle de la paix, qui, j’en suis certain, unit également chaque citoyen israélien.

Après avoir conclu quatre accords de paix historiques en quatre mois, nous sommes également déterminés à approfondir les accords de paix existants avec six pays arabes et à y ajouter des percées historiques avec d’autres pays arabes de la région. Nous avons beaucoup de travail à faire et pas de temps à perdre.

Source : www.jewishpress.com en anglais

ashdodcafe.com