Le satellite EROS C-3 construit par Israel Aerospace Industries et envoyé dans l’espace par la fusée SpaceX, sera exploité par une société de renseignement privée pour des « applications gouvernementales et commerciales« .

Un satellite d’observation commercial israélien a été lancé avec succès en orbite par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la Vandenberg Space Force Base en Californie vendredi.

Le satellite EROS C-3, développé par Israel Aerospace Industries (IAI) et détenu et exploité par la société de renseignement privée israélienne ImageSat International, est capable de produire des « images à très haute résolution » et sera utilisé pour des « applications gouvernementales et commerciales ». IAI a déclaré dans un communiqué.

La caméra spatiale « multispectrale » avancée a été produite par les systèmes israéliens Elbit et permet au satellite de prendre des photos en couleur.

« Après le lancement, le satellite est entré sur son orbite prévue autour de la Terre et
a commencé à transmettre des données à la station au sol », a déclaré IAI dans son communiqué.

« Les ingénieurs d’Israel Aerospace Industries ont commencé une série d’étalonnages et de tests pré-planifiés pour valider les performances du satellite et terminer bientôt le test pré-plan avant le fonctionnement complet », a-t-il ajouté.
Selon SpaceX, le segment réutilisable du premier étage de sa fusée Falcon 9 a réussi à atterrir sur une rampe de lancement huit minutes après le décollage.

Il s’agissait du lancement final de la société, détenue par le milliardaire Elon Musk, pour 2022.

Le président du conseil d’administration d’IAI, Amir Peretz, a salué le lancement comme «une nouvelle preuve du leadership technologique de l’entreprise en tant que véritable pionnier dans l’espace comme dans d’autres domaines.

« Les sorties du satellite lancé aujourd’hui, et les découvertes importantes qu’il transmettra à la station au sol, aideront IAI à continuer d’améliorer ses capacités avancées dans ces domaines. »

Le président et chef de la direction d’IAI, Boaz Levy, a déclaré : « Le lancement aujourd’hui du satellite EROS-C3 est une nouvelle expression des capacités technologiques avancées d’Israel Aerospace Industries, la maison spatiale de l’État d’Israël.

IAI développe et fabrique des systèmes avancés pour la sécurité aérienne, spatiale, maritime, terrestre, cybernétique et intérieure. Depuis 1953, la société fournit des solutions technologiques à des clients gouvernementaux et commerciaux du monde entier, notamment des satellites, des missiles, des systèmes d’armes et de munitions, des systèmes sans pilote et robotiques et des radars.

Le PDG d’ImageSat International, Noam Segal, a salué le lancement, affirmant qu’il s’agissait d’une « étape importante » pour l’entreprise et « nous permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise ».

Le ministère israélien de la Défense avait précédemment externalisé l’imagerie de l’ISI au début des années 2000, après l’échec du lancement du satellite militaire Ofek-4.

On pense généralement que les satellites EROS ont été construits à l’aide de la technologie commercialisée de la série Ofek de satellites de reconnaissance militaire.

L’armée israélienne exploite actuellement le satellite espion Ofek-16, lancé en 2020. Il a une durée de mission prévue de cinq ans.

Source : timesofisrael.com en anglais

Ashododcafe.com