The Economist : Avant-Propos
Sur 195 reconnus par l’ONU seuls 38 sont membres de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce sont tous des pays développés qui ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Ce sont les pays les plus développés et les plus riches du monde.
Grande institution de la presse britannique, The Economist est la bible de tous ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale. Il est imprimé dans six pays, et 85 % de ses ventes se font à l’extérieur du Royaume-Uni.
Les résultats de l’étude de “The Economist” est qu’en 2022, l’economie d’Israël se classe au 4e rang des pays les plus riches de l’OCDE.
Méthodologie
Le classement de The Economist est basé sur une note globale mesurée par 5 indicateurs économiques et financiers : le produit intérieur brut (PIB), l’inflation, l’évolution de l’inflation, la performance du marché boursier et la dette publique.
La Grèce a obtenu la première place, suivie du Portugal en deuxième position, l’Irlande la troisième position , tandis que la Lettonie et l’Estonie se retrouvent en bas de la liste. L’Espagne partage la 4eme place avec Israël. Le Japon, la France et l’Italie ont fait leur entrée dans le top 10. L’économie américaine, se classe 20e et l’Allemagne, « malgré sa stabilité politique », 30e. L’économie israélienne devrait avoir augmenté à un taux de 6,3% en 2022, selon les estimations du ministère des Finances, après son expansion encore plus rapide de 8,1% en 2021. Les exportations israéliennes, qui représentent environ 30 % de l’activité économique du pays, devraient avoir augmenté de plus de 10 % pour atteindre un niveau record de 160 à 165 milliards de dollars en 2022, selon une estimation prudente publiée dimanche par l’administration du commerce extérieur (FTA) du ministère de l’Économie.
Autres Données
Revenus :Avec un PIB par habitant de 43 689 dollars pour 2020, Israël se classe 19e parmi les 20 premiers pays, devant le Canada (20e), avec un PIB par habitant de 43 278 dollars, la Nouvelle-Zélande (21e), avec 41 127 dollars, et le Royaume-Uni (22e), avec 40 406 dollars. A noter que pour la France en 2021 le Revenu annuel moyen par habitant est equivalent ( 44 160 dollars).
Cohésion sociale : avec un pourcentage de 90% Israel est classe 4eme parmi les pays don’t les jeunes déclarent pouvoir compter sur leurs parents et amis
Indice de Satisfaction : Israel est classe 7 ème, la France 10 ème
Taux de fécondité : Israel est le premier avec 2.9 naissance par femme ,la France loin derriere avec 1.83 seulement ; ce taux ne permet pas le renouvellement de la population (2.05)
Conclusion: Israël se classe de façon honorable comparativement aux pays les plus developpes du monde
Décembre 2022
Ezra Banoun – Aout 2022
©ashdodcafe.com