Est-ce une école religieuse ? Si oui, comment se fait-il que la plupart des filles portent des pantalons ? Et, en général, comment se fait-il que dans une école religieuse il y ait des garçons et des filles ?
Lundi matin, un peu après 8 heures, au collège et au lycée Shaharit, un événement de prière Hallel est animé par les élèves. A droite de l’entrée de l’édifice, les garçons prient, vêtus de téfilines, tandis qu’à gauche, au fond du vestibule peint de couleurs vives et gaies, les filles chantent les vers du Hallel, écoutent les Lecture de la Torah par une enseignante, récitant les bénédictions sur la Torah et, enfin, deux filles soulèvent et réhabillent le rouleau.
À première vue, cela semble un peu déroutant – est-ce une école religieuse ? Si oui, comment se fait-il que la plupart des filles portent des pantalons ? Et, en général, comment se fait-il que dans une école religieuse il y ait des garçons et des filles ? Les établissements d’enseignement religieux d’État ne sont-ils pas complètement ségrégués par sexe ?
Dans son modeste bureau, Roni Hazon-Weiss , la fondatrice et directrice de l’école, qui a grandi à Ma’aleh Adumim et vit désormais avec son mari et ses trois enfants dans le quartier de Baka, raconte le rêve qu’elle a réussi à réaliser.
Shaharit : un rêve réalisé pour une éducation religieuse libérale
Shaharit est le rêve de Hazon-Weiss réalisé. Mais c’est aussi un rêve partagé par pas mal de parents religieux du courant libéral, pour qui Jérusalem n’est pas seulement une résidence mais un lieu où il est possible d’innover et de diffuser des idées révolutionnaires.
Shaharit est une école nouvelle et particulièrement innovante dans presque tout ce qu’elle fait. Un lycée expérimental religieux à Gonenim – pour garçons et filles – activé par le ministère de l’Éducation (via la filière d’enseignement public religieux), l’administration de l’éducation de la ville (Manhi) et l’Association pour l’avancement de l’éducation, il est basé sur le High Tech High modèle développé à San Diego. Il est destiné à permettre le développement personnel et l’excellence, l’apprentissage expérientiel et collaboratif, un travail personnalisé authentique et l’égalité des chances.
Lorsqu’on lui demande si son école doit être considérée comme une nouvelle ligne d’enseignement qui montre la voie à d’autres institutions ou juste une possibilité offerte à ceux qui recherchent une institution religieuse moins stricte, Hazon-Weiss répond que sa vision est d’être un phare.
« Shaharit apporte de bonnes nouvelles à l’éducation israélienne et à l’éducation de Jérusalem, et même à l’éducation religieuse en général. Nous apportons en fait deux innovations dans le domaine de l’éducation. Le premier est pédagogique – c’est-à-dire comment nous devrions enseigner et apprendre dans une école. Notre modèle est celui où la plus grande partie de la responsabilité de l’apprentissage repose entre les mains des filles et des garçons. C’est le modèle d’un beit midrash, basé ici sur des projets. Tout d’abord, une grande question est posée. Ensuite, il y a une grande quantité de recherches effectuées par les étudiants, puis le projet lui-même est terminé – un projet qui demande aux étudiants de sortir et d’apprendre des [expériences] en dehors de la salle de classe. Lire, faire des présentations, se faire des commentaires. C’est un modèle dans lequel une grande partie de la responsabilité de l’apprentissage leur incombe.
« Au fond, nous croyons ici à une approche de dialogue. Ce n’est pas une école démocratique, c’est une institution dans laquelle nous sommes en dialogue constant avec nos élèves.
« Le deuxième message que nous portons est celui religieux, sur la possibilité d’une éducation mixte pour les garçons et les filles, dans la filière religieuse de l’enseignement public. Notre modèle à Shaharit est modulaire : ici, les classes sont des classes à part. Mais il y a des espaces partagés, où ils étudient ensemble, et pas seulement dans des cadres informels, comme les pauses entre les cours, mais aussi partout où nous pensons qu’il est juste qu’ils soient ensemble. Mais il y a aussi [des moments]… nous pensons qu’il est juste qu’ils étudient séparément.
« Cependant, la tendance est qu’à la fin de la 12e année, ils étudieront dans autant d’espaces partagés que possible. La raison en est que nous pensons que le public auquel nous nous adressons est constitué des familles religieuses, qui sont impliquées dans tous les domaines de la vie, et donc, c’est ce à quoi leurs enfants doivent tendre et être prêts également », dit-elle.
SUR L’origine de cette vision et comment elle s’est concrétisée, Hazon-Weiss, qui a reçu le prix de l’Institut Kiverstein pour 2021 pour être une Jérusalem influente dans le domaine de l’avancement des femmes, explique : « C’est un modèle que nous avons étudié à San Diego, et à ce jour il n’y en a qu’une comme celle-ci, à Holon, et maintenant ici, à Shaharit, car nous sommes la première école religieuse de ce format.
Le système Shaharit fonctionne comme une rencontre entre le format beit midrash et des méthodes d’apprentissage innovantes, une rencontre entre l’apprentissage en classe et l’apprentissage par l’expérience.
Hazon-Weiss n’est pas une nouvelle venue dans l’activisme féministe religieux. Au cours des dernières années, elle a été impliquée dans plusieurs luttes liées à cet agenda. Elle est titulaire d’un baccalauréat du Democratic Institute et d’une maîtrise en études de genre du Schechter Institute. Elle est l’une des leaders luttant contre l’exclusion des femmes de l’espace public – sur les publicités dans les bus et sur les panneaux publicitaires – et pour l’indépendance des femmes lorsqu’il s’agit de s’immerger dans les mikvaot (bains rituels).
Elle a été secrétaire générale de la faction Yerushalmim et conseillère de l’adjointe au maire Rachel Azaria. Elle a créé Leadership for Coexistence – des réunions de filles juives et arabes, religieuses et non religieuses mettant l’accent sur le féminisme, le leadership féminin et la promotion du changement dans la sphère publique. Pourtant, l’éducation et l’innovation en éducation, soutenues par son credo religieux-féministe, sont au cœur de ses activités. Shaharit, sa vision et sa mission étaient taillées sur mesure pour elle.
Mais, comme le note Hazon-Weiss, il y a plus. Même si l’accent est mis sur le rapprochement des filles et des garçons, l’école n’ignore pas les besoins différents des garçons et des filles du collège et du lycée. Les activités communes et les classes séparées permettent à chacun des genres de s’épanouir pleinement sans pression, et c’est l’âme de tout le projet de cette école spéciale, dit-elle.
La méthode d’enseignement est basée sur les manuels et la recherche et la curiosité, ou selon les termes de Hazon-Weiss, une rencontre entre l’école et la vie réelle, entre l’extérieur et l’intérieur et entre la Torah et le travail, pour préparer ces jeunes étudiants à la vraie vie, quand la société – une qui considère les hommes et les femmes de manière égale – attend d’eux qu’ils travaillent et se développent.
L’autre pilier de la vision et de la mission de l’école est l’accent mis sur une connaissance approfondie des sources juives. Ce domaine est enseigné en créant un sentiment d’appartenance, d’amour et de pertinence, sans ignorer les défis auxquels sont confrontés les croyants dans un monde moderne. D’où la prière du matin, la lecture et le chant du Hallel, et la place centrale attribuée à l’esprit juif – et à la connaissance des textes sacrés comme la Bible, la Michna et la Guemara.
QU’EST-CE QUE cette école propose d’autre ? Hazon-Weiss dit qu’elle s’efforce de fournir une réponse spirituelle, religieuse, éducative et sociale par le biais d’un apprentissage basé sur la recherche par choix et par intérêt, comme cela se produit dans les lycées de haute technologie. « L’apprentissage est à un niveau éducatif élevé et de haute qualité avec un accent sur les compétences du 21e siècle, avec des études de genre, des cours au choix … en implication sociale et dans d’autres activités sociales et éducatives, ainsi que l’aspiration à l’excellence dans tous domaines de la vie – académique, sociale et personnelle, en vue de l’avenir de ces étudiants. Nous les voyons comme de futurs citoyens qui atteindront tous les domaines de la vie du pays, où ils tiendront leur place, pour construire une société adaptée aux familles religieuses qui veulent prendre leur place dans la société israélienne dans tous les domaines,
Une partie du cursus comprend l’engagement social, et c’est là aussi, souligne Hazon-Weiss, au cœur de l’école, qui est basée sur le judaïsme social.
L’école se prépare actuellement à inscrire de nouveaux élèves, comme toutes les autres écoles de la ville, pour la prochaine rentrée scolaire. La compétition pour conquérir le cœur des élèves, et surtout de leurs parents, est grande. Shaharit propose une nouvelle voie, qui n’est pas sans difficultés et sans doutes – avec un modèle ambitieux, tant sur le plan éducatif que sur le plan religieux.
Hazon-Weiss estime qu’il y a suffisamment de familles religieuses à Jérusalem qui préféreront le modèle qu’elle propose, qui combine la poursuite de l’excellence avec la préservation des valeurs religieuses sans renoncer à une approche libérale, féministe et égalitaire.
Source : Jpost.com en anglais
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