C’est ainsi que l’Assurance nationale (bitouah Leoumi) se met à jour, en s’appuyant sur les calculs de l’augmentation moyenne des salaires. Cela représente des centaines de shekels supplémentaires pour l’allocation d’invalidité générale, les services spéciaux et les enfants.
Les allocations d’invalidité – enfants, diplômés et services spéciaux – augmenteront en janvier 2023 d’environ 10 % – a annoncé aujourd’hui l’Assurance nationale. Ceci, suite à la décision de rattacher ces allocations au salaire moyen dans l’économie, qui a été perçue dans le cadre des négociations des organisations de handicapés avec le Trésor ces dernières années. cela va se traduire par une augmentation de plusieurs centaines de shekels en moyenne du montant de l’allocation.
Chaque trimestre, le Bureau central des statistiques détermine le salaire moyen dans l’économie pour un poste salarié. Cet indice sert, entre autres, à déterminer le niveau de lien avec les allocations accordées par l’Institut national d’assurance. Pendant de nombreuses années, ces allocations ont été liées au salaire moyen dans l’économie, jusqu’à ce qu’en 2003, le ministre des Finances de l’époque, Binyamin Netanyahu, aujourd’hui président de l’opposition, décide de déplacer le lien vers l’indice des prix à la consommation. Cela signifiait la perte de beaucoup d’argent pour le public handicapé.
Désormais, suite aux accords entre les organisations de personnes handicapées et l’État, les allocations sont redevenues indexées sur le salaire moyen dans l’économie. Selon l’accord, la date fixée pour le début du lien était janvier 2020, mais à partir de cette date, en partie à cause de la crise corona, le lien avec les pensions a été gelé pendant deux ans. Autrement dit, le salaire moyen dans l’économie a continué d’être mis à jour au cours de cette période, mais les indemnités n’ont pas été mises à jour en conséquence. Le 1er janvier 2023, ce gel prend fin, donc à ce moment-là, les allocations seront mises à jour en fonction de l’augmentation du salaire moyen dans l’économie du 1er janvier 2020, date à laquelle le gel a été annoncé, jusqu’en janvier 2023.
Que s’est-il passé de 2020 à aujourd’hui ?
Le salaire moyen en janvier de cette année-là était de 10 551 NIS, et il se situe maintenant à un peu plus de 12 000 NIS. Au début de janvier prochain, le Bureau central des statistiques examinera l’augmentation de l’indice au cours des trois mois d’août, septembre et octobre 2022, en fera une moyenne – et la comparera au salaire moyen de janvier 2020.
Actuellement, on sait déjà que le salaire moyen en août était de 12 229 NIS et en septembre de 12 214 NIS. Concernant octobre, le Bureau central des statistiques a estimé hier qu’il sera de 11 815 NIS. En moyenne, cela représente un peu plus de 12 000 shekels, soit une augmentation d’environ 12 % par rapport à janvier 2020. A partir de ce pourcentage, conformément aux accords entre les organisations de personnes handicapées et le gouvernement, la dernière augmentation perçue par les personnes handicapées doit être déduit à un taux de 2,45 % – et il en résulte donc une augmentation d’environ 10 % des allocations en janvier 2023.
Pour autant que l’on sache, la mise à jour des allocations devrait être automatique et ne pas dépendre de l’approbation de l’un ou l’autre organisme. Comme mentionné, il s’agit d’un complément à la fois à l’allocation générale d’invalidité, à l’allocation pour services spéciaux et à l’allocation pour enfant. En ce qui concerne la possibilité que les chiffres changent radicalement, un expert en la matière nous dit que le salaire moyen en octobre ne devrait pas différer considérablement des estimations de la CBS (qui parlent d’une diminution du salaire moyen), il peut donc être estimé que l’ajustement à un taux d’environ 10% est une dernière estimation.
Il convient de noter qu’à partir de début 2023, les allocations d’invalidité en question seront liées en permanence au taux d’augmentation du salaire moyen dans l’économie. Étant donné qu’au fil des ans, le salaire moyen a augmenté davantage que l’indice des prix à la consommation, on estime que les allocations pourraient continuer à augmenter dans les années à venir.
« Sans aucun doute, la plus grande réussite de la loi pour les personnes handicapées que nous avons promue est le mécanisme qui la lie au salaire moyen dans l’économie, et je suis très heureux qu’en janvier prochain, tout le monde ressentira son importance », a déclaré Alex Friedman, fondateur et président de l’organisation « un Handicapé n’est pas la moitié d’un être humain ». Friedman a dirigé la loi pour augmenter les allocations d’invalidité en 2018, dont le nouveau lien est dérivé. « Surtout en ces jours de hausse des prix », a ajouté Friedman, « c’est un ajout qui aidera grandement les personnes handicapées. Avec la mise en place du nouveau gouvernement, nous continuerons à travailler pour promouvoir davantage de droits pour les personnes handicapées, et j’espère que nous atteindrons également le niveau du salaire minimum. »
Le Bitouah Léoumi a déclaré : « L’augmentation des allocations d’invalidité est une bonne nouvelle pour plus de 400 000 personnes qui percoivent cette prestation. Cette augmentation est d’autant plus importante que le montant de l’abattement est resté le même et inchangé au cours des deux dernières années. Surtout en cette période, nul doute que l’augmentation du montant de l’allocation apportera aide et réconfort à ceux qui en ont besoin.
« Il est à noter que l’indice qui sera publié le 16/12/22 est l’indice qui déterminera l’augmentation finale de l’indice et son effet sur les indemnités. En outre, les données finales pour le calcul de l’augmentation des allocations d’invalidité en fonction du salaire moyen dans l’économie devraient être adoptées par la CBS en janvier prochain – et ce n’est qu’alors que le taux de changement pour mettre à jour les allocations sera calculé. »
Combien sera estimée une pension d’invalidité générale (adultes handicapés)
Degré d’invalidité à 100%: le montant de l’allocation maintenant – 3 700 NIS par mois; Le montant de l’allocation attendue à partir de janvier 2023 – environ 4 070 NIS.
Degré d’invalidité 74%: le montant de l’allocation actuellement – 2 522 NIS; Le montant de l’allocation prévu à partir de janvier 2023 – environ 2 774 NIS.
Niveau d’invalidité 65%: le montant de l’allocation actuellement – 2 273 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 2 500 NIS.
Niveau d’invalidité 60%: le montant de l’allocation actuellement – 2 135 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 2 348 NIS.
Combien sera estimée une allocation de services spéciaux (adultes handicapés)
Niveau 50%: le montant de l’allocation maintenant – 1 527 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 1 769 NIS.
Rang 112%: le montant de l’allocation maintenant – 3 534 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 3 887 NIS.
Degré d’invalidité 188%: le montant de l’allocation maintenant – 5 641 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – 6 205 NIS.
Degré d’invalidité 235%: le montant de l’allocation maintenant – 7 168 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – 7 884 NIS.
Combien sera estimée une allocation pour enfant handicapé ?
Niveau d’invalidité 50%: le montant de l’allocation mensuelle actuellement – 1 527 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 1 670 NIS.
Degré d’invalidité à 100%: le montant de l’allocation maintenant – 3 000 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 3 300 NIS.
Degré d’invalidité 112%: le montant de l’allocation maintenant – 3 354 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 3 689 NIS.
Degré d’invalidité 188%: le montant de l’allocation maintenant – 5 641 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 6 205 NIS.
Degré d’invalidité 235%: le montant de l’allocation maintenant – 7 168 NIS; Le montant de l’allocation à partir de janvier 2023 – environ 7 884 NIS
Source : https://shavvim.co.il/
©ashdodcafe.com