Très belle soirée ce jeudi 17 novembre 2022 à Ashdod, dans la salle de Yad Labanim, à guichet fermé devant un public de 400 personnes pour un hommage aux judaïsme d’Algerie. L’espace Francophone et la municipalité d’Ashdod avaient réuni leurs moyens dans la ferme intention d’en faire un grand succès. On peut maintenant le dire !!!!
Après un discours d’introduction par Danielle Taieb , la Présidente de l’Espace Francophone et celui de l’Ambassadeur de France en Israel, Monsieur Eric Danon accompagné du nouveau consul de France, Matthieu Clouvel-Gervaiseau, des conférenciers spécialisés, chacun dans un domaine particulier nous ont éclairé de leurs lumières.
La nourriture spirituelle n’ayant pas eu d’effet sur la faim des participants, nous sommes passés au buffet des saveurs orientales avec son couscous, ses cigares et ses fricassés. Une magnifique exposition de photos d’epoque dans le hall a permis de planter la thématique de la soirée.
Docteur Hervé Rheby et rav René-Samuel Sirat
C’est devant un auditoire captivé que le spectacle s’est poursuivi avec l’intervention d’Oren Tuil, directeur la Hevrat Ironit de la mairie d’Ashdod et Jean-Claude Bensoussan membre fondateur de l’Espace Francophone.
La soirée s’est achevée avec différentes musiques et chansons du monde Judeo-Arabo–Espagnol. On a même aperçu quelques danses ici et là. Le fil rouge de la soirée a été assuré avec brio par le Docteur Hervé Rheby bien connu de l’Espace Francophone.
Devant un tel succès les organisateurs n’avaient pas d’autre choix que de s’engager à renouveler l’opération l’an prochain !
MERCI A TOUS et A L’ANNÉE PROCHAINE !
Danielle Taieb
Présidente de l’Association Espace Francophone Ashdod