Le chef de l’opposition israélienne Benjamin Netanyahu a chargé l’allié du parti Likud Yariv Levin d’entamer les négociations de coalition, ont rapporté jeudi les médias israéliens.

Levin a déjà commencé à tendre la main aux chefs de parti du bloc religieux de droite de Netanyahu, qui comprend le Parti du sionisme religieux, le Shas et le Judaïsme unifié de la Torah, selon le reportage de la  Douzième chaîne  .

Avec 99% des bulletins de vote des élections nationales de mardi comptés, le bloc devrait obtenir une majorité de 64 sièges à la Knesset de 120 membres.

Les négociations officielles entre les parties ont commencé qu’après la publication des résultats définitifs, jeudi dernier.

Levin est considéré comme l’associé le plus proche de Netanyahu à la Knesset et est souvent le fer de lance des initiatives législatives car il est considéré comme un négociateur avisé capable de combler les écarts entre les factions disparates.

Il est également l’architecte de la proposition de réforme judiciaire du Likud.

Les médias israéliens ont rapporté mercredi que Netanyahu tentera de former une coalition gouvernementale en seulement deux semaines, d’ici le 15 novembre, date de la prestation de serment de la nouvelle Knesset.

Selon la loi fondamentale d’Israël : la Knesset, le président de la commission électorale centrale, le juge Yitzhak Amit, doit présenter les résultats définitifs des élections au président Isaac Herzog d’ici le 9 novembre.

Par la suite, Herzog aura un maximum de sept jours pour tenir des consultations avec les chefs des partis élus à la 25e Knesset – un processus qui sera retransmis en direct à la télévision israélienne conformément à la loi – avant de charger un candidat, presque certainement Netanyahu, de former une coalition sur la base de leurs recommandations.
©ashdodcafe.com