Le film « Saint Omer » d’Alice Diop projeté en ouverture du festival

Invitées : l’actrice Guslagie Malanda (« Saint-Omer ») et la réalisatrice Lise Akoka (« Les pires »)

Du 9 au 19 novembre 2022

Réserve naturelle d’Ashosh, désert de la Arava

Le Festival international du film de la Arava, qui a lieu chaque année en novembre au cœur de la réserve naturelle d’Ashdod, dans le désert de la Arava, se déroule cette année du 9 au 19 novembre 2022. L’actrice française Guslagie Malanda (« Saint-Omer ») et la réalisatrice française Lise Akoka (« Les pires ») sont invitées par le festival qui propose dans sa programmation 5 films français, avec le soutien de l’Institut français d’Israël.

Tous ceux qui ont participé au Festival international du film de la Arava connaissent l’immensité dans laquelle ils se retrouvent plongés devant cet écran géant qui trône au milieu des collines désertiques et illumine la vallée environnante. Les projections font appel à des équipements technologiques de pointe pour assurer une visibilité et une écoute optimales. Outre la projection de films issus du monde entier, le festival propose chaque année des rencontres avec des cinéastes israéliens et étrangers.

L’Institut français d’Israël apporte son soutien au festival depuis plusieurs éditions déjà. Cette année ne fait pas exception en soutenant la venue de deux invitées françaises et la programmation de cinq films français. Le film « Saint-Omer » d’Alice Diop (2022) fera l’ouverture du festival le mercredi 9 novembre à 20h30, l’actrice principale du film, Guslagie Malanda, participera à la deuxième projection du film le 11 novembre à 21h30, et Lise Akoka, réalisatrice du film « Les pires » assistera à la projection de son film le 18 novembre à 19h00. Les 3 autres films français sélectionnés par le festival sont : « Les enfants des autres » de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira et Roschdy Zem, « La montagne » de Thomas Salvador, présenté par ailleurs au festival international du film à Haïfa cet automne, et « Avec amour et acharnement » de Claire Denis avec Juliette Binoche et Vincent Lindon.

DETAILS SUR LES FILMS FRANÇAIS 

« Saint-Omer » d’Alice Diop / Projection en ouverture du festival

Avec Kayije KagameGuslagie MalandaValérie Dréville

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Projections : le mercredi 9 novembre, 20h30 | Vendredi 11 novembre, 21h30 en présence de l’actrice principale du film Guslagie Malanda


« Les enfants des autres » de Rebecca Zlotowski

Avec Virginie EfiraRoschdy ZemChiara Mastroianni

Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

Projection le vendredi 11 novembre, 17h00


« La montagne » de Thomas Salvador Avec Thomas SalvadorLouise BourgoinMartine Chevallier

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Projection le dimanche 13 novembre, 17h00


« Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret

Avec Mallory WanecqueTiméo MahautJohan Heldenbergh

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Projection le vendredi 18 novembre, 19h00, en présence de la réalisatrice


« Avec amour et acharnement » de Claire Denis

Avec Juliette BinocheVincent LindonGrégoire Colin

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Projection le samedi 19 novembre, 19h00

Institut Francais