PARASHAT NOAH 5783 – Vendredi 28 Octobre 2022 – Yom Chichi 03 Heshvan 5783 – Samedi 29 Octobre 2022 – Yom Chichi 04 Heshvan 5783

Horaires :
Tel Aviv, Ashdod, Netanya,
entrée 17 h 34 – sortie : 18 h 32
Jérusalem : entrée 17 h 13 – 18 h 30
Paris : 18 h 19 – 19 h 24
Chaque personne doit faire rentrer Chabat avec les horaires de la communauté qu’il fréquente.

Une parasha un peu plus longue que d’habitude, des commentaires plus ardus pour nous prouver une fois de plus que rien n’est au hasard et que tout est lié et que la moindre lettre ou ponctuation a sa raison d’être.


PARASHAT NOAH 5783 – ALLONS AUX EAUX

Noé était un homme qui se distingua de ses semblables par une conduite tout-à-fait différente de celle de ses contemporains. La Torah lui consacre une sidra et ce n’est pas par hasard.

De nombreux thèmes méritent que l’on se penche sur eux mais nous allons en aborder que deux : la génération dans laquelle a évolué Noé et celui du caractère essentiel de toute cette eau déversée sur le monde et toutes leurs corollaires.

Les questions qui se posent sur Noé, le déluge (les eaux) l’arche et ses dimensions ont des réponses très intéressantes.

Pourquoi HaShem qui est Tout Puissant a-t-il procédé à ce déluge s’IL désirait en terminer avec le monde et le genre humain et le monde des animaux ? N’y avait-il pas d’autres moyens comme de faire en sorte que la Terre s’entrouvre et engloutisse ces pêcheurs ? Au lieu de ce moyen ponctuel et rapide IL a averti les pêcheurs et Noé IL a ordonné à celui-ci de construire une arche ce qui exigea de la part de cet homme de planter des cèdres par lui-même pour être certain que ces arbres n’auraient pas fait l’objet d’un culte idolâtre à aucun moment et il a dû lui-même arroser ces plants et veiller à ce que rien n’entrave leur croissance pour qu’enfin il puisse abattre ces arbres et les détailler en madriers qui devront constituer le corps du bâtiment maritime devant accueillir les membres de la famille Noé et tous les animaux de la création selon les instructions divines. Ce processus en lui-même entraîna un longue suite d’années pendant lesquelles les hommes qui constituèrent ce qui a été désigné comme la génération du déluge ont poursuivi leur bonhomme de chemin assorti de toutes les corruptions et aberrations possibles et imaginables par des cerveaux déviant de toutes les logiques.

Ces hommes avaient réussi à renverser toutes les lois de la nature en forçant les animaux à s’assembler contre nature et de même pour le genre humain et en croyant pouvoir se passer de la présence du divin et en se croyant supérieurs à tout et à tous.

Après avoir constaté que les degrés de dépravation et de corruption avaient atteint des sommets jamais encore atteints D. devait donc procéder à une destruction totale y compris celle du monde végétal et animal et pas seulement des humains.

Nous savons que souvent les deux géants d’Espagne que furent le Rambam et le Ramban s’opposent dans l’expression de leurs profondes convictions et concernant la façon dont commença le déluge ils s’opposent sévèrement. En effet, certains exégètes pensent que le déluge débuta par une chute de neige qui recouvrit toute la Terre tandis que d’autres pensent que le déluge commença immédiatement. Or les géants de l’exégèse biblique de l’âge d’or espagnol voudraient exposer leurs opinions de la sorte : le 7ème et dernier commandement noahide porte sur la nomination de Juges dans la société. Poster des juges est-il un commandement positif ou négatif (assé ou lo taassé) ? Si comme le pense Rambam il s’agit d’un commandement positif et qui n’a visiblement pas été appliqué, la punition encourue en ce cas est une chute de neige dans le cas contraire comme le pense Ramban, la punition est une chaleur torride.

Auquel cas, si on en croit Rambam se basant sur le fait que ce 7ème commandement est positif puisqu’il n’est pas écrit « ne fais pas » le déluge débuta par une couche de neige puis, succéda la vague de chaleur et la pluie mais une pluie bouillante.

Aux XVIII, XIX èmes siècles les gens appartenant à la haute société en Europe surtout se déplaçaient pour se reposer et « prendre les eaux » en séjournant dans des villes thermales[1]. La théorie étant que lors du déluge des nappes phréatiques se sont créées contenant des quantités d’eau astronomiques qui nourrissent le sol mais lorsque se sont produites des fissures les eaux bouillantes du déluge se sont infiltrées à travers ces fentes et ont traversé des roches minérales qui ont chargé ces eaux de trésors pour améliorer la santé des gens. Certaines opinions de géologues penchent aussi sur l’origine des geysers qui évacueraient ici et là des eaux provenant du déluge encore aujourd’hui. En allant « prendre les eaux » les gens ne s’imaginent pas qu’il s’agit d’eaux emmagasinées depuis des millénaires !!!

Différentes autres questions ont été posées et les réponses adéquates seront ici proposées. Pourquoi « laver/purifier » au moyen de tant de quantités d’eau bouillante?

Pourquoi 40 jours ? La symbolique juive apporte toutes les réponses à travers les écrits du Ari zal et également à travers les écrits de Haïm Vital (Shaaré Kedousha) : les contemporains de cette époque-là abusaient de toutes les choses incorrectes que la vie propose aux humains qui de leur côté devraient résister et ne pas céder devant le vol, la médisance, la luxure, l’abus de confiance, l’idolâtrie, et encore bien d’autres comportements « crapuleux ». Le problème de l’homme est qu’il doit sublimer ses passions, sublimer ses envies, ses aspirations, résister à la tentation et dire non à tout ce qui s’éloigne de la vérité. Ils voulaient se « débarrasser » de la présence divine mais se sont prosternés devant des idoles car l’homme a besoin de croire en quelque chose et parfois seulement en lui !!!

L’être humain est composé de 4 éléments (arama :ארמ »ע  en hébreu initiales des mots esh, rouah, mayim et afar soit feu, air, eau et terre) or, si ces éléments peuvent aider l’être il peut lorsqu’on les prend « à rebrousse-poil » être dangereux et négatifs ainsi explique Hayim Vital disciple du Ari HaKadosh le feu qui  peut réchauffer peut aussi tout détruire à l’instar de la médisance ou de la grossièreté. L’air qui permet de faire circuler les nuages et de faire circuler la fumée et autres nuisances peut aussi détruire  si le vent est trop fort et son côté négatif est le langage qui s’illustre par l’émission de sons qui n’ont pas toujours leur raison d’être et donc des mensonges, des exagérations,. L’eau qui arrose et rend la terre fertile peut dans un sens contraire flatter l’ego d’un quidam qui pourrait céder aux tentations offertes près d’une plage, d’une piscine et la terre qui représente la tristesse, la fainéantise… Chez chacun, l’un de ces quatre éléments est prépondérant (d’où : avoir un penchant pour….) Or l’humain se doit de savoir, de comprendre et d’enseigner qu’il convient de savoir s’imposer des limites et de s’y tenir sans quoi on arrive à l’inverse du but primitif de chaque chose : l’eau d’un fleuve, d’un lac, de la mer sont agréables mais, lorsqu’il y a trop on arrive aux inondations, au tsunami ou forces destructrices….

Pourquoi 40 jours ? Parce que Moïse a reçu la Loi en 40 jours et que le dor hamaboul (génération du déluge) a été détruit en 40 jours car ils niaient la puissance divine et refusaient de s’attacher à la Parole et à la Loi !

Pourquoi cette destruction ? Car il est écrit « la terre était emplie de « hamas ». Le mot hamas signifie en réalité violence mais pas n’importe quelle violence : ce vocable est composé de trois lettres : heth-mem et samekh.  L’une des façons de commenter ce nom est la suivante : lorsqu’Adam et Eve ont commis la faute originelle le serpent n’était pas un reptile et il est souvent représenté comme un chameau. Son aspect a totalement changé lorsqu’il a commis cette médisance sur HaShem et non seulement il a perdu ses pattes mais son corps s’est couvert d’écailles et de tâches pour illustrer le fait qu’il est médisant et trompeur….

Le chameau fut le moyen de transport d’un « ange » du mal dont le nom entier est composé des lettres suivantes : samekh-mem-alef-lamed et que l’on appelle brièvement ainsi : samekh-mem. Le Ari HaKadosh renseigne ainsi lorsque samekh-mem désira s’esquiver il chevaucha le serpent (en hébreu nahash ou noun-heth-shine la lettre heth accolée aux lettres samekh mem forment le mot hamas. Ne restent du mot nahash et du nom du samekh-mem deux lettres qui sont shine dont la valeur numérique est 300, la lettre noun qui est 50, le lamed qui est 30 et le alef qui est 1. En lisant le texte de la construction de l’embarcation de Noé nous nous apercevons qu’HaShem S’est donné la peine de préciser les dimensions de l’Arche :

300 coudées de long, 50 de large et 30 de hauteur shine-noun-lamed soit le mot lashon

Pourquoi cette arche est-elle appelée TEVA (tav-youd-beth-hé) ne lisez pas TEVA mais BEITH H’ Beith Hashem c’est-à-dire la Maison de D et, en effet cette embarcation était quelque chose qui était accompagné de miracles :

  • Les madriers de cèdre étaient recouverts de goudron pour l’imperméabilité mais, les eaux étaient bouillantes et avec de la chaleur le goudron fond donc les eaux autour de l’arche étaient froides.
  • Il n’y avait presqu’aucune ouverture or, il n’y avait point d’odeurs incommodantes de quelque nature que ce soit
  • Les animaux ne dégageaient ni odeurs ni nuisances quelconques
  • Il n’y avait pas d’insectes
  • -Personne ne se sentait à l’étroit et tout cela un peu comme au Beith HaMikdash où personne n’a jamais dit que l’endroit était serré où aucune odeur désagréable n’était présente où aucun dommage n’a été déploré….

Les étendues d’eau qui existaient avant la Création ont été séparées en deux nous enseigne la Torah : les eaux d’en haut et les eaux d’en bas. Nous venons largement de disserter sur les eaux d’en bas. Pour celles du haut qui sont désignées comme étant les Trésors du Tout Puissant avec toutes les sortes de vents etc (psaumes 91) les scientifiques en aérospatiale auraient signalé la présence dans la stratosphère d’énormes nuages pouvant déverser des quantités astronomiques d’eau….

Caroline Elishéva REBOUH

[1] Comme les villes thermales de France : Evian, Vittel, Vichy et bien d’autres ou en Allemagne, en Slovaquie , en Italie, ou en Israël à Tibériade (Hamé Tvériya), Hamat Gader, Hamé Yoav, Hamé Ga’ash….