À une semaine des élections législatives israéliennes qui se tiendront le 1er novembre prochain, Benyamin Netanyahou, chef de l’opposition et candidat, a accordé une interview à i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice.
Au cours de cet entretien, Benyamin Netanyahou a tout d’abord été interrogé sur le coût de la vie, de plus en plus élevé, en Israël : « Ce gouvernement de Lapid, Gantz et des Frères musulmans a délaissé l’économie israélienne. Les prix ont augmenté, le prix de l’immobilier a augmenté de 19%. Nous allons faire ce qu’ils ne font pas et nous savons comment ». Et d’expliquer les mesures économiques qu’il prendrait s’il était élu : « Nous allons prendre les produits du gaz naturel qu’ils se sont opposés [ndlr : le gouvernement actuel israélien] à extraire de la mer Méditerranée, des dizaines de milliards de shekels. Nous allons geler les prix des taxes foncières, du carburant, et nous allons inverser le circuit fou de l’augmentation des prix. Nous allons libérer 300 000 appartements qui sont planifiés mais qui sont bloqués par les pouvoirs municipaux et nous allons donner la gratuité de l’éducation aux enfants de 0 à 3 ans ».
Sur le plan de la sécurité nationale, Benyamin Netanyahou a critiqué les initiatives prises par le gouvernement actuel : « L’année écoulée a vu une augmentation considérable des attentats terroristes. Pourquoi ? Parce que lorsque vous formez un gouvernement avec des soutiens du terrorisme, les Frères musulmans, Mansour Abbas, quel signal envoyez-vous aux terroristes ? Que tout est permis ! […] Ce gouvernement est tombé parce qu’il est faible face au terrorisme. Ceux qui veulent que le terrorisme, ils n’ont qu’à voter pour Lapid ».
Quant à la question du conflit israélo-palestinien, l’ancien Premier ministre de l’État hébreu a affirmé de nouveau son opposition à la création d’un État palestinien : « Je dis NON à un État palestinien militarisé qui nous menacerait. J’ai balayé cette question de l’ordre du jour international. J’ai évité ce piège, je l’ai contourné ». B. Netanyahou s’est appuyé sur la signature des Accords d’Abraham en 2020 pour étayer son propos : « Je suis allé voir les dirigeants arabes et j’ai signé quatre accords historiques, avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan. Et j’ai fait cela sans renoncer à un seul millimètre de la terre d’Israël ».
Concernant le possible rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite, le candidat du Likoud a expliqué : « Les Accords d’Abraham n’auraient jamais été signés à mon époque sans la bénédiction de l’Arabie Saoudite ».
Pour conclure, Benyamin Netanyahou s’est exprimé sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie et plus particulièrement sur le rôle que pourrait jouer Israël : « Ce qui est important est de préserver les intérêts de l’État d’Israël. Nos relations avec la Russie sont très complexes. Malgré tout, j’examinerai quels sont les meilleurs moyens pour mettre un terme à cette tragédie qui se joue en Ukraine ».
Alexandre Dawidowicz
Service Presse