Accueil Favoris Animal Angels : association israélienne à but non lucratif proposant des thérapies...

Animal Angels : association israélienne à but non lucratif proposant des thérapies animales

0

HAMA Israël offre les avantages thérapeutiques de l’assistance animale aux enfants et aux familles en détresse, et se consacre au pluralisme, à la diversité et à l’inclusion.

HAMA Israel, également connu sous le nom d’Animal Angels, est un petit OBNL israélien fondé en 1997 et incorporé en tant que société de service public en 2002. Il se consacre au bien-être humain et animal, à travers ses programmes d’intervention assistée par les animaux (AAI) en thérapie et en éducation.

Animalothérapie à HAMA Israël. (crédit : courtoisie)Animalothérapie à HAMA Israël. (crédit : courtoisie)

L’organisation travaille exclusivement dans le secteur public en partenariat avec des écoles, des services sociaux et d’autres organisations à but non lucratif. Il offre les avantages thérapeutiques de l’assistance animale aux enfants et aux familles en détresse et se consacre au pluralisme, à la diversité et à l’inclusion.

Le personnel professionnel de HAMA composé de conseillers, d’éducateurs, de travailleurs sociaux, de thérapeutes et de bénévoles, ainsi que les familles que nous aidons, reflètent la riche mosaïque ethnique, sociale et culturelle d’Israël : ashkénazes, séfarades, laïcs, religieux nationaux, haredi, Arabes, druzes, éthiopiens et demandeurs d’asile, tous composent la famille HAMA. Malgré de nombreuses différences, la compassion partagée de l’organisation pour les personnes et les animaux a transcendé les barrières sociales, religieuses et politiques.

Le sauvetage et la réhabilitation des animaux sont également une partie essentielle du programme HAMA. De nombreux animaux sont sauvés de la maltraitance et de la négligence, et ont à leur tour enrichi de nombreuses vies humaines, y compris celles qui souffrent de traumatismes physiques et psychologiques, de pertes profondes et d’abandon.

HAMA fait partie des organisations pionnières de l’AAI – Intervention assistée par l’animal dans la thérapie et l’éducation en Israël. En tant que directeur et fondateur, j’ai simultanément fait partie du personnel enseignant de l’Institut Magid d’intervention thérapeutique animale de l’Université hébraïque de Jérusalem au cours des 15 dernières années.

C’EST le miracle du lien humain-animal que j’ai vécu et revécu maintes et maintes fois au cours d’une génération de travail et d’amour dans le domaine de l’intervention thérapeutique assistée par l’animal. Les animaux auxquels nous et nos patients nous sommes profondément attachés sont comme une famille.

Peu importe à quel point nous étions jeunes ou vieux, les compagnons animaux ont un moyen de nous reconnecter à cette partie de nous-mêmes que nous pensions avoir été effacée ou oubliée.

Alors que j’entame l’année à venir, je me rends compte à quel point mes horizons se sont inévitablement élargis et à quel point le tikkun olam a touché mon travail à bien des égards. Lorsque j’ai commencé ce voyage d’aider les gens et les animaux à se sauver il y a une génération en 1997, j’étais un amoureux des chiens ardent; puis avec le temps est devenu un amoureux des chats ardent. 

Animalothérapie à HAMA Israël. (crédit : courtoisie)

Au fil des ans, j’ai évolué pour devenir un passionné de lapins, de perroquets, de poulets et de canards et de tortues, et la liste ne cesse de s’allonger à mesure que je continue à découvrir la remarquable diversité de la nature et les attributs uniques de chaque être, humain et animal. Nous apprenons à apprécier les différences de chacun d’entre eux.

Les chats ne sont pas des « slurpers » et des « fêtards » extravertis comme les chiens, et les chiens ne sont pas des « beurres de tête » et des « individualistes bohèmes » introvertis comme les chats. Ils communiquent leur affection, leur rejet, leurs joies, leurs peurs, leurs angoisses et leur amour de manière très différente, tout comme les gens le font.

Dans mon travail au fil des années, j’ai senti la queue du chien remuer le cœur humain, et le ronronnement du chat le faire chanter. C’est aussi simple et merveilleux que cela.

Avshalom Beni est le fondateur et directeur de programme de HAMA (Israël) Humans and Animals in Mutual Assistance. Pour plus d’informations, visitez www.hama-israel.org.il.■

Il y a souvent une idée fausse générale selon laquelle la TAA (Animal Assisted Therapy) est principalement destinée aux enfants. Il est vrai que la compagnie animale joue un rôle essentiel dans l’enfance de nombreuses personnes. Cependant, il est également important de noter que certains de ces souvenirs de notre enfance restent avec nous pour toujours.

Pour la plupart de ceux qui ont profondément aimé leur premier compagnon animal, les animaux continueront de les émouvoir émotionnellement et de les connecter aux autres, ainsi qu’à leurs propres sentiments tout au long de leur vie. Les interactions thérapeutiques avec les animaux, dont j’ai eu le privilège d’être témoin au fil des années, m’ont apporté un trésor d’enrichissement professionnel et personnel.

https://www.jpost.com/ en anglais

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile