Eli Zer, enseignant à Ashdod, recevra le prix Yad Vashem récompensant un enseignant inspirant sur le thème de l’Holocauste et de sa mémoire. Le prix sera décerné cette année pour la première fois dans cette catégorie.
Cette année, pour la première fois, Yad Vashem a décidé de récompenser un enseignant inspirant sur le thème de l’Holocauste et de sa mémoire. Eli Zer, a été choisi pour être le premier enseignant en Israël à recevoir le prix dans cette catégorie. Eli termine une série de thèses de fin d’études nationales. Il est enseignant dans le district sud, enseignant qui accompagne les écoles d’Ashdod et des environs sur ce sujet, qui traite du sujet de la mémoire de l’Holocauste depuis plus de 30 ans dans les écoles du district sud et de Yavne.
A partir d’un concept pédagogique qui rapproche cette problématique des élèves, qui prend en compte leurs capacités émotionnelles et cognitives, Eli a construit des espaces d’apprentissage expérientiels significatifs à la disposition de nombreuses écoles du district : à Kiryat Malachi, à l’École Rabin d’Ashkelon, dans les environs, à Ashdod : Guimel, zaïn, youd, le lycée yeshiva …, L’école Ben Gurion de Gan Yavneh et l’école Ginzburg de Yavne.
Les écoles prêtent les espaces Psega Ashdod , ainsi que les accessoires necessaires, les tableaux et un plan de travail selon leurs besoins (séminaires de trois jours ou d’une semaine, à différents moments de l’année)
Les étudiants rencontrent des rescapés, des conférences sont organisées avec des experts de terrain (sports, de la Shoah et de Munich, descendants de nazis amoureux d’Israël, petit-fils de nazi converti, retraité de l’Armée rouge, etc.) ils regardent un film et à la fin de chaque jour, ils rencontrent l’enseignant de la classe pour en traiter le contenu et sont même admis à la maison des enfants de Janusz Korczak .
L’apprentissage est également dispensée a des etudiants qui s’en servent pour etayer leur these, tout en recevant le soutien et les conseils de sources étrangères.
Ces enseignements élargissent les connaissances historiques dans une approche interdisciplinaire et préparent les étudiants à l’écriture académique. Cette approche pédagogique permet aux étudiants de rédiger des thèses finales dans le cadre de 5 Yehidot dans différents domaines de connaissances.
En plus d’accompagner cette jeunesse, Eli Zar forme les équipes des écoles pour poursuivre cet eneignement en toute autonomie.
Il y a également des échanges de 4 jours entre étudiants de divers pays comme un voyage à Berlin , des discussions entre adolescents permettent d’elargir les connaissances sur ce douloureux sujets, un voyage en Pologne dans le cadre du programme est également proposé. (Actuellement, l’école organise un voyage à Berlin) (Ces travaux sont reconnus et leur note sera comptabilisée)
De plus, Eli et une équipe d’enseignants ont construit un programme unique sur le thème de la Shoah : « Une Shoah pour la renaissance de la Shoah et sa mémoire.» Ce programme a été approuvé par les services pédagogiques et peut être mis en œuvre dans n’importe quelle école qui s’y intéresse.
Les écoles intéressées par ces domaines ou par la construction d’un cours de fin d’études avec une fondation organisatrice pour l’Holocauste ou tout autre sujet sont invitées à contacter Eli Zar au 0544596785.
Source Ashdodnet.com en hebreu
©ashdodcafe.com