Si vous pensiez que voyager en 2022 vous couterait moins cher, après plus de deux ans de désir refoulé, malheureusement 2023 verra des tarifs encore plus élevés .
Tant de personnes dans l’industrie de l’aviation étaient convaincues qu’après plusieurs mois intenses de voyages incessants, dépassant facilement les périodes pré-pandémiques de 2019, une certaine sérénité reviendrait. Les experts de l’industrie étaient d’avis que cette demande accrue en diminuerait les coûts au cours des mois d’automne et d’hiver.
La réalité est une histoire bien différente. Il semble que les chances que les passagers des compagnies aériennes obtiennent la satisfaction de payer moins cher, soient très faibles. Les dirigeants des compagnies aériennes du monde entier s’accordent à dire que les voyages en avion, déjà assez chers, deviendront encore plus chers dans un proche avenir.
Le directeur général de l’Association du transport aérien international, William Walsh, estime que les augmentations de prix dans l’industrie du transport aérien seront déclenchées par la flambée des coûts du carburant et les difficultés financières des transporteurs aériens causées par la pandémie de COVID-19. Aux États-Unis, la production de carburéacteur des raffineries est tombée à son plus bas niveau depuis 2014.
Delta Airlines est propriétaire de sa propre raffinerie. Monroe Energy est une filiale en propriété exclusive de Delta. Cette compagnie a déclaré qu’elle considérait l’achat à la raffinerie comme une approche novatrice de la gestion des dépenses en carburant. La raffinerie produisant 185 000 barils par jour a redémarré la production en septembre 2012. Delta a dépensé environ 100 millions de dollars pour faire passer 40 % de la production au carburéacteur pour sa flotte commerciale. Innovant peut-être, mais il n’a pas fait grand-chose pour atténuer la hausse des tarifs aériens.
Les prix des billets d’avion aux États-Unis ont grimpé de 25 % au cours des 10 derniers mois. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 1989, et les tarifs aériens continuent d’augmenter.
La guerre menée par la Russie en Ukraine est un autre facteur qui fait grimper les coûts mondiaux des voyages aériens. Alors qu’El Al va bénéficier du survol de l’Arabie saoudite sur quelques itinéraires sélectionnés, le fait de devoir utiliser des itinéraires alternatifs pour éviter de traverser l’espace aérien ukrainien et russe est un autre facteur qui contribue à la hausse des prix des voyages en avion. Air India et British Airways ont toutes deux annoncé publiquement que leurs vols de l’Europe vers Delhi nécessitent un détour majeur, ajoutant plusieurs heures de temps de vol, entraînant une consommation de kérosène nettement plus élevée.
C’est aussi un simple problème d’offre et de demande. La demande de voyages d’agrément a pleinement rebondi pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie, mais l’offre de vols est toujours en baisse de près de 20 % car les compagnies aériennes manquent encore de pilotes, d’avions et de personnel au sol. Les compagnies aériennes israéliennes, comme les compagnies aériennes américaines, rapportent la même chose : la demande est hors du commun. Quiconque sait qu’économiquement une forte demande, associée à une faible offre, entraîne des tarifs aériens plus élevés.
AIR TRAVEL n’est pas non plus à l’abri de la montée en flèche de l’inflation, qui évolue à son rythme le plus rapide au cours des 40 dernières années. Le shekel israélien, comme la plupart des autres devises, continue de s’affaiblir par rapport au dollar américain, mais à ce jour, cela n’a eu pratiquement aucun effet sur le consommateur israélien.
Alors que la majorité des pays du monde établissent leurs tarifs aériens dans la monnaie locale, en Israël, les billets d’avion sont libellés en dollars américains. Originaire de la pression d’El Al dans les années 1980 en raison de l’inflation galopante, cette dépendance à l’égard des devises étrangères pour fixer les prix des compagnies aériennes frise la pure audace. Qu’il s’agisse d’une miche de pain, d’un véhicule électrique ou de votre maison, tous les tarifs doivent être indiqués en shekels israéliens. Le consommateur israélien n’a pas cet avantage lorsqu’il achète un billet d’avion pour n’importe où dans le monde.
Les transporteurs étrangers apprécient que leur produit soit lié à l’une des devises les plus fortes, et les consommateurs israéliens continuent d’acheter des billets sans se soucier du taux de change. Ils continuent d’acheter des billets et des forfaits vacances à des tarifs sans précédent, et avec le shekel plus faible, ils paient beaucoup plus que par le passé. Les taux d’intérêt mondiaux augmentent, mais jusqu’à présent, cela n’a pas freiné leur désir de voyager.
Les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, la hausse des prix des matières premières et le désir réprimé de voyager ont tous un impact sur les services et sont les principaux moteurs de la flambée des prix. Pour les voyages en avion, la demande croissante de voyages, maintenant que les frontières ont rouvert, a entraîné une augmentation des prix des billets pour les passagers. La hausse du coût du carburéacteur a plus que doublé cette année et ne montre aucun signe de ralentissement.
LES TARIFS DES HÔTELS se sont accélérés à travers le monde avec une augmentation de près de 30 % en Israël et dans toute l’Europe , selon des sources du secteur. Le double problème de la forte demande et des contraintes de capacité persistantes dues au manque de main-d’œuvre est à l’origine de ces augmentations.
Les agences de location de voitures ne se sont pas encore remises de la réduction de la taille de leur flotte en raison de la pandémie, ce qui a entraîné une pénurie de véhicules face à une forte demande. Ceci, cependant, est en train d’être résolu, et on peut déjà voir que les principales sociétés de location de voitures ont commencé à baisser leurs tarifs cet hiver. Leur approvisionnement se reconstitue lentement.
Lorsqu’il s’agit de réunions et d’événements, de conférences et de congrès, la demande réprimée a entraîné des augmentations spectaculaires des frais de participation. Les participants aux événements du dernier trimestre de cette année dépensent 25 % de plus que les coûts en 2019, et il est prévu qu’ils augmentent encore de 7 % en 2023. La demande de voyages d’affaires et de réunions est de retour en force ; cela ne fait absolument aucun doute.
Comment économiser sur les voyages en 2023 ?
Si vous avez de grands projets de voyage en 2023 ou si vous êtes le genre de personne qui a tendance à voyager souvent, il est important de faire ce que vous pouvez pour réduire vos coûts au minimum. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos plans ou vos habitudes ne vous conduisent à payer des sommes astronomiques.
Un bon conseil : il est recommandé de rechercher les tarifs des billets d’avion et des hôtels à l’avance et de réserver de manière stratégique. Les hôtels en particulier ont tendance à avoir des politiques d’annulation flexibles, donc réserver une chambre bien avant un voyage donné peut être un avantage.
Il est grand temps de commencer à penser – et peut-être même à réserver – quelques voyages pour le printemps et l’été prochains.
Je sais, je sais : c’est difficile de penser aussi loin. Mais les compagnies aériennes vendent des vols au moins 11 mois à l’avance, amenant votre fenêtre de réservation au moins début septembre – et elles ajoutent plus de vols chaque jour. Si vous êtes à la recherche d’un tarif en espèces bon marché, vous pourrez peut-être faire une bonne affaire avec une planification ultra-avancée. Plus de onze mois à l’avance, juste au moment où le calendrier s’ouvre, est un point idéal.
Google, le géant du Web à l’origine de la meilleure plateforme de recherche de vols au monde, a effectué des calculs sur la base de cinq années de données sur les tarifs aériens pour trouver le meilleur moment pour réserver des vols internationaux. Selon les données, Google indique que les meilleures offres de vol surviennent généralement entre 50 et 179 jours avant le voyage, les meilleures offres apparaissant environ 129 jours à l’avance.
Selon ces chiffres, vous devriez commencer à chercher vos vols internationaux environ six mois avant le voyage et continuer à creuser jusqu’à environ deux mois avant votre vol. Le sweet spot pour les meilleures offres, selon les données, est d’environ quatre mois à l’avance. Prenez le CES 2023, l’événement technologique le plus influent au monde, qui doit avoir lieu en janvier à Las Vegas. Mon bureau à lui seul a déjà émis des dizaines de billets pour cet événement pour les consommateurs qui ont planifié leur voyage à l’avance.
Nous avons tous entendu dire que certains jours sont moins chers que d’autres, et la simple logique vous dira que voler au milieu de la semaine coûte généralement moins cher que voler en début ou en fin de la semaine. La raison est simple : la grande majorité des voyageurs d’affaires préfèrent prendre l’avion en début de semaine de travail et revenir en fin de semaine.
AUX ÉTATS-UNIS, le président Joe Biden a annoncé le mois dernier des mesures pour lutter contre les frais cachés inutiles lors de reservations de vol. L’espoir à présent est que cela se traduira par une baisse des tarifs.
Il a annoncé des règles obligeant les compagnies aériennes et les sites de voyage à être plus transparents sur les frais supplémentaires que les clients pourraient se voir facturer. Selon les règles proposées, les compagnies aériennes et les sites de voyage qui volent à destination ou en provenance des États-Unis devraient divulguer à l’avance, la première fois qu’un tarif aérien est affiché, tous les frais de pré-réservation d’un siège, de modification ou d’annulation de votre vol ou de enregistrer un sac ou un bagage à main. Il a affirmé que cela conduirait à une concurrence accrue entre les transporteurs.
« Le capitalisme sans concurrence n’est pas le capitalisme », a-t-il déclaré. « C’est de l’exploitation. »
Par exemple, a déclaré Biden, certaines compagnies aériennes facturaient des frais aux familles pour s’asseoir ensemble. Certaines compagnies aériennes facturaient des frais de changement de vol aux clients, même pour les vols annulés par la compagnie aérienne.
« Ils annulent votre vol et vous devez payer des frais pour effectuer une nouvelle réservation », a déclaré Biden. » voyons, ce n’est tout simplement pas juste.
Dites ce que vous voulez de sa politique, mais quand il s’agit de tromper le public des compagnies aériennes, il est à 100% pour lui.
Ce n’est pas différent sur les sites des compagnies aériennes israéliennes, que ce soit El Al, Arkia ou Israir. Appelons cela appât et interrupteur. Vous voyez un tarif raisonnable vers la ville de votre choix, mais ce n’est qu’une fois que vous commencez à réserver que vous voyez toutes les autres taxes. Et pour trouver les frais d’annulation ou de modification, vous devrez lire les petits caractères.
Les passagers méritent de connaître le véritable coût de leurs vols avant d’acheter un billet. Ils doivent connaître toutes les conditions. Et plus important encore, ils doivent trouver un moyen simple de communiquer avec la compagnie aérienne. Aujourd’hui, le service client de la plupart des compagnies aériennes est catastrophique ; et comme elles aiment vanter la qualité de leur produit ou la qualité du service en vol, en ce qui concerne les droits fondamentaux des consommateurs et le service client simple, peu de compagnies aériennes fournissent un minimum de bons services.
C’est pourquoi tant d’entre vous continuez à utiliser votre agent de voyage. Les agents de voyages ont accès à une variété d’outils que le consommateur moyen n’est pas en mesure d’utiliser ou ne connaît pas. Ils peuvent parfois vous offrir une meilleure place dans un avion, des équipements supplémentaires dans les hôtels, des surclassements de chambre, des billets pour des événements et planifier des activités pour vous. Et les meilleurs sont joignables 24h/24 et 7j/7.
Ma devise est simple : Gagnez votre succès en fonction du service donné aux autres, pas au détriment des autres.
L’auteur de cet article est Mark Feldman, PDG de Ziontours, Jérusalem, et directeur de Diesenhaus.