Nous concluons les prières confessionnelles על חטא de Yom Kippour par la déclaration suivante :

אֱ-לֹהַי, עַד שֶׁלּא נוֹצַרְתִּי אֵינִי כְדַאי. וְעַכְשָׁיו שֶׁנּוֹצַרְתִּי כְּאִלּוּ לא נוֹצַרְתִּי.

« Mon Dieu, avant d’être formé, je ne valais rien. Et maintenant que je suis formé, c’est comme si je n’étais pas formé.

Le Talmud ( Berachot 17a) rapporte que le savant du quatrième siècle Rava a composé cette prière, mais sa signification n’est pas claire. Avant ma formation, bien sûr, je ne valais rien – je n’existais pas encore ! Et après que j’aie été formé – pourquoi dit-il que « c’est comme si je n’étais pas formé » ? Est-ce que j’existe ou pas ?

Le but de ma vie

Cette courte prière nous donne un aperçu important du sens de notre existence.

« Avant d’être formée, je ne valais rien. « De toute évidence, avant ma naissance, on n’avait pas besoin de moi dans ce monde. « Je ne valais rien » – rien n’exigeait mon existence, il n’y avait aucune mission à remplir pour moi. Comme on n’avait pas encore besoin de moi dans le monde, je n’étais pas né dans une génération antérieure.

« Et maintenant que j’ai été formé » – puisque mon âme est entrée dans le monde à ce moment précis, il faut que maintenant il y ait une mission à accomplir pour moi. On a besoin de moi pour réparer et compléter certains aspects du monde.

Et pourtant, « c’est comme si je n’étais pas formé. « Si je consacrais ma vie à l’accomplissement du but pour lequel j’ai été mis au monde, cela confirmerait et justifierait mon existence. Mais puisque mes actions ne sont pas conformes à mon véritable objectif, je n’accomplis pas la mission de ma vie. Et si je ne parviens pas à remplir mon but dans la vie, mon existence même est remise en question.

Si je n’accomplis pas la mission pour laquelle j’ai été placé dans ce monde, alors la situation est revenue à son état d’avant ma naissance, quand, n’étant pas nécessaire dans le monde, je n’étais pas encore formé. Ainsi, même maintenant que je suis formé, c’est malheureusement « comme si je n’étais pas formé ».

Le Message pour Yom Kippour

Il est très significatif que cette prière ait été ajoutée à la confession de Yom Kippour. Après avoir reconnu et admis nos nombreux défauts et erreurs, nous pourrions conclure que nous causons plus de mal que de bien et ferions mieux de nous retirer dans l’intimité de nos maisons.

La prière de Rava enseigne que nous avons une mission à accomplir , et il est essentiel que nous découvrions cette mission et que nous travaillions à l’accomplir. Sinon, tragiquement, « c’est comme si je n’étais pas formé ».

Argent de la Terre d’Israël pp. 77-78. Adapté d’ Olat Re’iyah vol. II, p. 356, envoyé par Rabbi Chanan Morrison, ravkooktorah.org)