Nous souhaitons vous informer d’un nouveau fonds que lancera le ministère des Finances en décembre, d’au moins 6,5 milliards de dollars à destination des petites entreprises israéliennes (jusqu’à 100 millions NIS de CA). Ces prêts, garantis par l’Etat, pourront être accordés par 7 banques israéliennes, mais aussi par 4 fournisseurs de crédits, parmi eux notre solide partenaire BTB, seule plateforme P2P à avoir été sélectionnée.
UN ACCÈS AU CRÉDIT TRADITIONNELLEMENT PLUS LIMITÉ
Il s’agit d’un tournant en termes d’obtention de crédit pour les petites entreprises, qui y ont plus difficilement accès par rapport aux plus grandes. En effet, l’évaluation du risque est plus difficile concernant les petites entreprises. L’Etat ne souhaitait pas prendre en charge ce risque, ce qui ne motivait pas spécialement les banques à accorder des prêts.
Pourtant, les PME gagneraient à se développer car elles constituent « un moteur central de croissance de l’économie » selon les mots de Yali Rutenberg, comptable général au ministère des Finances. Créant notamment de nouveaux emplois, ces entreprises seront les grandes entreprises de demain. Leurs revendications ont été écoutées.
DES CONDITIONS PLUS AVANTAGEUSES
Ce nouveau fonds remplacera le fonds actuel en marche depuis 2016 qui a prêté 8,2 milliards de dollars. La particularité de ce nouveau fonds réside notamment dans l’apparition d’organismes financiers en tant que nouveaux intermédiaires. Trois banques supplémentaires mais surtout des fournisseurs de crédit : Max, Visa, Cal, Gamma et BTB pourront accorder ces prêts.
Désormais, l’État garantit jusqu’à 85% du prêt, contre 75% précédemment. De plus, les intérêts seront plus faibles (2,7% contre 7-8%) et la période de prêt peut être plus longue.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les petites entreprises dont l’accès au crédit sera facilité. Un pas en avant pour plus de transparence, plus de concurrence et une baisse des taux d’intérêts pour lesdites entreprises.
Nous sommes ravis que notre partenaire BTB en soit un acteur. Cette nouvelle confirme ainsi nos convictions sur ce placement, pertinent en ce moment en particulier dans un contexte de hausse des taux. Il s’agit d’un excellent bouclier contre l’inflation/baisse des marchés.
par Herez Israël
LAURENT PEREZ – DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Fort d’une expérience de vingt ans sur les marchés boursiers en France, Laurent co-fonde Herez Israël, filiale du groupe français Herez, un cabinet incontournable en gestion de patrimoine.
herez.israel@herez.com