Le métro léger de Tel-Aviv et de Gush Dan fonctionnera en violation du sabbat, a annoncé ce week-end le ministre travailliste des Transports, Merav Michaeli.

« Je suis heureuse de vous dire qu’après de très nombreuses années de discussions, à partir de l’année prochaine, le tramway de Tel-Aviv et de ses environs fonctionnera également le Shabbat », a déclaré Michaeli samedi dans une interview sur la chaîne israélienne 2 « Meet the Press ».

« C’est ma décision. Je l’ai atteint après toutes les considérations qui m’ont été soumises, et c’est ce qui va se passer », a-t-elle ajouté.

La décision indique clairement où se situe Michaeli, qui dirige le parti travailliste.

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a critiqué la décision dans un communiqué samedi soir, avertissant que la décision est une violation du statu quo par un politicien du gouvernement intérimaire.

« Au lieu de faire face à la catastrophe des transports dont souffrent tous les citoyens israéliens, la Ministre Merav Michaeli préfère répandre des slogans vides », a déclaré Smotrich.

« Dans le gouvernement de droite que nous mettrons en place… nous veillerons à annuler toute décision qui porte atteinte au caractère juif du pays et nous préserverons le sabbat et son caractère sacré en tant que jour de repos national », a-t-il déclaré.

Si la décision est approuvée par le gouvernement intérimaire, elle clarifiera également la position de toute la coalition Lapid.

À l’heure actuelle, il existe des variations dans les ashdodélectoraux, certains indiquant que le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu sera en mesure de constituer un gouvernement de droite. D’autres, cependant, indiquent que les prochaines élections du 1er novembre se traduiront par une autre des impasses sans fin d’Israël.

La clarification de la position anti-Torah du gouvernement intérimaire actuel pourrait résoudre l’impasse.

source : www.jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com