38ème édition du festival international du film à Haïfa
16 films français ou réalisés en co-production avec la France programmés par le festival
Du 8 au 17 octobre 2022
Cinémathèque de Haïfa | et autres lieux dans Haïfa
Le 8 octobre prochain démarre la 38ème édition du Festival International du Film à Haïfa. Le Festival projettera cette année pas moins de 16 films français ou réalisés en coproduction avec la France, avec le soutien de l’Institut français d’Israël.
Tous les films programmés sont sortis récemment, en 2021 ou 2022, ou sortiront très prochainement ce qui permettra de les voir en avant-première en Israël. Parmi ceux-ci, « Adieu Monsieur Haffmann » de Fred Cavayé (janvier 2022) avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, d’après le texte de Jean-Phillippe Daguerre, « Maigret » de Patrice Leconte (février 2022) avec Gérard Depardieu dans le rôle de l’iconique détective de Georges Simenon, « Peter von Kant », le dernier film de François Ozon sorti en juillet dernier avec Isabelle Adjani, ou « Frère et sœur » d’Arnaud Desplechin (mai 2022) avec Marion Cotillard, un drame familial qui met en scène un frère et une sœur fâchés depuis 20 ans et leurs retrouvailles lors du décès de leurs parents. Le conflit familial est aussi au cœur de « La ligne » d’Ursula Meier (sortie prévue en janvier 2023) campant une relation mère/fille compliquée.
Le Festival a choisi de programmer deux films introspectifs : « La montagne » de Thomas Salvador avec Thomas Salvador et Louise Bourgouin qui sortira en février 2023 – l’histoire d’un ingénieur parisien irrésistiblement attiré par la montagne et qui décide de s’y retirer – et « Plus que jamais » d’Emile Atef (sortie prévue en novembre 2022) avec Gaspard Ulliel, disparu l’hiver dernier – un couple heureux dont la femme confrontée à une décision existentielle décide de partir seule en Norvège chercher la paix.
Signalons également deux films initiatiques : « Les amandiers » de Valéria Bruni-Tedeschi (sortie en salle en France prévue en novembre 2022) sur de jeunes apprentis comédiens qui se retrouvent à l’école du théâtre des Amandiers de Nanterre, ou « Maria rêve », de Laurane Escaffre et Yvonnick Muller avec Karin Viard jouant une femme timide et romantique, femme de ménage, affectée à l’école des Beaux-Arts où elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école.
Comme souvent dans le cinéma français, on retrouve des comédies sociétales, drôles ou dramatiques, empruntes de ces questions d’actualités qui révèlent les préoccupations de notre temps. « La brigade » de Louis-Julien Petit par exemple avec Audrey Lamy raconte l’histoire de Cathy, cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. « Les pires » de Lise Akoka et Romane Guéret met en scène 4 ados de la cité Picasso choisis pour le tournage d’un film à Boulogne-sur-Mer.
A voir également : « Reines » de Yasmine Benkiran, l’échappée belle d’un trio de femmes poursuivi par la police à travers l’Atlas marocain.
Le Festival a également programmé deux films d’animation « Les voisins de mes voisins sont mes voisins » de Léo Marchand et Anne-Laure Daffis et « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » de Michel Oncelot.
Programmation française au festival international du film à Haïfa – 38ème édition
Du 8 au 17 octobre 2022
Lieux des projections :
- Cinémathèque de Haïfa, 142 av Hanassi
- Haifa Auditorium, 138 av Hanassi
- New Rappaport Hall, 142 av Hanassi
- Salle Tikotin, 89 av Hanassi
- Auditorium Krieger, 6 Eliyahu Hakim
Tous les films français projetés dans le cadre du festival sont en version originale sous-titrée en hébreu
Renseignements et réservations sur le site officiel du festival : https://www.haifaff.co.il/eng