Le Jour des Expiations, les Juifs du monde entier prient et jeûnent. Pour les Israéliens laïcs et non juifs, c’est un séjour unique sans voiture ni commerce.
La Thora appelle Yom Kippour le « shabbat des shabbats », le jour le plus saint du calendrier juif et le summum des grands jours saints commençant par Rosh Hashana.
Pour les croyants, c’est une journée d’expiation consacrée au jeûne, à l’introspection et à la prière destinée à inspirer le pardon des erreurs de l’année écoulée et des changements positifs pour l’année à venir.
Comme lors de tout shabbat ou fête juive prescrite par la Thora, les juifs religieux s’abstiennent d’utiliser des appareils électroniques et ne conduisent pas à Yom Kippour.
Ce qui rend la fête nationale unique en Israël, cependant, c’est que, quelles que soient les croyances, pratiquement personne ne conduit un véhicule à moteur, à moins de répondre à une urgence.
Ce n’est pas illégal de conduire à Yom Kippour, c’est juste la façon dont les Israéliens acceptent de reconnaître la fête.
Et sans voitures, bus, camions, avions ou trains, les niveaux de pollution de l’air en Israël tombent à près de zéro à Yom Kippour. Ceci est renforcé par le fait que les magasins, commerces, écoles, sites touristiques, édifices publics et restaurants sont fermés.
Les gens utilisent leurs pieds pour se déplacer – soit pour marcher jusqu’aux synagogues, soit pour faire du vélo, du skateboard et du scooter dans les rues et les autoroutes vides du pays.
www.israel21c.org