Comment le yacht qui appartenait au chef terroriste Yasser Arafat dans les années 80 est-il arrivé au chantier naval de la marina d’Ashdod, et aussi – Arafat l’a-t-il utilisé pour une croisière de plaisance et combien cela vous coûterait-il de l’acheter ?
Un petit voyage dans l’histoire : Quelque part il y a plus de 40 ans, Tito, le dirigeant de la Yougoslavie à l’époque, a offert à son ami le meurtrier prolifique et chef de l’organisation de l’OLP Yasser Arafat Yamash – un cadeau – un luxueux yacht de 25 mètres de long.
Le yacht, anciennement appelé « Castlerdit », devait être utilisé par Arafat pour transporter des terroristes et des munitions jusqu’à son port d’attache à Tunis, mais la marine israélienne l’a intercepté dans la nuit du 25 août 1985, à l’ouest de Sidon, avec 8 Palestiniens de l’organisation terroriste à bord et deux autres étrangers (un Australien et un Américain – membres d’équipage du navire), en ont pris le contrôle – et l’ont traînée jusqu’aux côtes d’Israël.
L’histoire de sa capture a d’abord été gardée secrète, mais un mois plus tard, un article de presse et une courte photo à son sujet ont été publiés dans le numéro de septembre du journal Ha’Olam Heza, où il a été déclaré que le navire était censé être utilisé par l’organisation terroriste pour des activités terroristes contre Israël.
Si tel est le cas, aucune documentation n’a été trouvée indiquant qu’Arafat l’utilisait lui-même pour ses besoins personnels (il existe une évaluation du renseignement selon laquelle il était lui-même réticent à prendre la mer), mais il est incontestable que le navire appartenait effectivement au maître meurtrier – et a été utilisé par l’organisation terroriste qu’il commandait.
Le navire « Castlerdit » peu après sa capture par la Marine, tel qu’il est apparu dans le numéro du journal « HaOlam Haz » n° 2505 en septembre 1985
Rencontrez le « roi Saül »
Pendant un nombre indéterminé d’années, les forces de sécurité israéliennes l’ont utilisé à diverses fins dans toute la Méditerranée, jusqu’à ce que le ministère de la Défense décide de le vendre au marché privé.
Dans les termes de l’enchère pour sa vente, une et une seule condition a été posée – elle ne doit plus naviguer en mer.
Et ainsi, le yacht est passé entre plusieurs propriétaires, jusqu’en 2009, il est tombé entre les mains d’un médecin résident du centre, qui a investi des centaines de milliers de shekels pour le rénover de fond en comble – et depuis lors, il est amarré dans le port de Jaffa – proche de son propriétaire.
Récemment, le yacht a été acheté par l’homme d’affaires local Shaul Peretz, propriétaire de plusieurs navires. Peretz a changé son nom en « King Shaul ».
Dans la conversation que nous avons eue avec lui, Peretz dit que le détail épicé du passé du navire ajoute sans aucun doute de l’intérêt, mais le prix reste inchangé : pour l’information de ceux qui sont intéressés par l’achat du navire, Peretz demande 600 000 euros.
En attendant, vous pouvez la voir « se reposer » dans le chantier naval de la Marina d’Ashdod.
©ashdodcafe.com