Dans le cadre des ambitions de la municipalité de donner un avantage concurrentiel au parc de haute technologie, elle promeut actuellement par le biais de la Division du développement économique, qui est dirigée par le maire, le Dr. Yehiel Lasri et son adjoint, l’avocat Eli Necht, des actions visant à – une législation qui aidera à canaliser les budgets gouvernementaux pour le développement de l’industrie de haute technologie à Ashdod et à recevoir des avantages pour les entreprises qui établissent leur siège à Ashdod.
L’inspiration de décentralisation était une décision gouvernementale prise en 2017 concernant le district Nord, qui parle d’investissements massifs dans la ville de Haïfa comme catalyseur régional. Dans ce cadre, environ 15 milliards de shekels seront investis dans divers domaines visant à améliorer l’écosystème régional dans tout ce qui concerne l’industrie riche en connaissances et l’emploi de qualité.
En ce qui concerne Ashdod, la ville est perçue comme Haïfa – une métropole potentielle-ment importante qui devrait fournir des emplois de haute qualité à tout un district qui en souffre (du Shfelah et du Sud).
L’Adjoint au Maire Eli Nacht déclare : « On parle aujourd’hui de 800 000 habitants, et bientôt beaucoup plus, qui passent en moyenne 3-4 heures sur la route chaque jour afin de bénéficier des services métropolitains et surtout des gisements d’emplois de qualité. Nous sommes certains qu’investir dans le développement économique en mettant l’accent sur l’emploi à forte intensité de connaissances à Ashdod sera apprécié et apportera un équilibre au niveau national. »
Pour cette tâche, la municipalité a recruté un groupe d’avocats qui sont aujourd’hui considérés comme ayant réussi en Israël dans la promotion de la réglementation – parmi les partenaires du cabinet choisi figurent l’avocat Ronan Aviani et l’avocat Guy Bossi qui représentent et ont représenté par le passé de nombreuses personnalités de toutes les extrémités du spectre politique.
De Benny Gantz (également dans les grandes lignes du nouveau partenariat appelé le « camp sioniste ») à Miki Zohar et même Itamar Ben Gvir. Ils ont également été à la tête de l’équipe de négociation de Yair Lapid. L’avocat Bossi était même l’un des principaux candidats au poste convoité de médiateur de la Knesset en 2021.
L’adjoint au Maire, l’avocat Eli Nacht, en explique la raison :
« La législation qui s’applique actuellement à la ville d’Ashdod est discriminatoire car d’une part elle ne bénéficie pas des avantages d’une ville métropolitaine, mais ne bénéficie pas non plus des avantages d’une ville périphérique, et peut donc avoir des difficultés à concurrencer ses voisins du Nord comme du Sud. Notre ambition est de donner à la ville d’Ashdod toutes les conditions pour s’imposer en tant que ville métropolitaine et ainsi servir les près d’un million d’habitants d’Ashdod et des environs qui souffrent du manque de gisements d’emplois de qualité. »
Ashdod est discriminée en raison de sa relative « proximité » avec Tel-Aviv – elle ne bénéficie pas d’avantages réglementaires et souffre donc d’un désavantage concurrentiel par rapport à ses proches voisins du sud (Ashkelon, Kiryat Gat…).
D’autre part, parce qu’elle est moins proche de Tel-Aviv que Rehovot, Rashlatz et bien sûr les villes de Gush Dan, elle souffre également d’un désavantage concurrentiel vis-à-vis de ces villes et des zones d’emploi concurrentes qui émergent ces jours-ci dans chacune des régions concernant ces villes.
Désormais, l’un des rôles de la Division du développement économique en collaboration avec le cabinet d’avocats sélectionné dans l’appel d’offres est de déterminer l’éligibilité d’Ashdod et bien sûr d’augmenter les investissements gouvernementaux de divers ministères qui conduiront à une amélioration significative de l’écosystème local.
©ashdodcafe.com