Le Prof. Karen Avraham a été choisie comme Doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, poste qu’elle occupe depuis le 1er septembre, en remplacement du prof. Ehud Grossman. C’est la première femme à occuper ce poste.
Le Prof. Avraham est née au Canada dans une famille israélienne, puis a grandi aux États-Unis. Elle a fait son doctorat à l’Institut Weizmann des sciences et son post-doctorat à l’Institut National du Cancer du Maryland aux États-Unis, puis est revenue en Israël où elle a obtenu un poste de chercheur à l’Université de Tel-Aviv. Elle est professeur titulaire de la Faculté de médecine depuis 2007.
Le Prof. Avraham a été pendant 12 ans Doyenne adjointe pour les questions précliniques à la Faculté de médecine de l’Université. Elle est chercheuse spécialisée en génomique, particulièrement sur la surdité, au Département de génétique moléculaire humaine et de biochimie et à l’Ecole des neurosciences, et titulaire de la chaire de recherche sur les troubles auditifs. Elle s’intéresse aux fondements génétiques de la perte auditive et de la surdité héréditaire et aux possibilités de traitements de ces troubles au moyen de la thérapie génétique.
Elle a remporté de nombreux prix, notamment le prix Sir Bernard Katz de la Fondation Humboldt en Allemagne, le prix Michael Bruno de la Fondation Rothschild et le prix des Industries pharmaceutiques Teva pour la recherche innovante dans le domaine des maladies rares. Ses recherches ont été présentées à l’aéroport Ben Gourion en 2016, dans le cadre d’une exposition sur les travaux des chercheurs israéliens ayant conduit à des percées dans la recherche au niveau mondial.
En plus de ses impressionnants succès dans le domaine de la recherche, le Prof. Karen Avraham dirige le Centre de recherche sur la longévité en bonne santé de l’Université de Tel-Aviv, et est codirectrice du Centre Aufzien pour la prévention et le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que de l’initiative mondiale Taube-Koret pour l’étude et le traitement des maladies dégénératives. Elle est de plus fondatrice et directrice du centre de recherche Biomed@TAU qui a pour but de connecter les scientifiques entre eux et de créer des collaborations entre les chercheurs de l’université et des hôpitaux qui partagent le même domaine de recherche.
Le Prof. Avraham a dirigé 135 doctorants et postdoctorants de la Faculté de médecine et fondé le programme de Maîtrise en sciences médicales spécialisée en conseil génétique de l’université. Elle a de plus recruté 65 jeunes chercheurs pour la Faculté de médecine.
« La médecine subit une transformation, à la fois en termes de recherche et d’enseignement. Nous continuerons d’être à l’avant-garde de la recherche médicale et j’ai hâte de mener notre faculté vers de nouvelles percées scientifiques », a-t-elle déclaré.
https://www.ami-universite-telaviv.com