L’événement principal du festival se tiendra au jardin de Tiyul, le premier jardin d’ornement de la Terre d’Israël moderne, situé au cœur de la ville.
Si Eliezer Ben-Yehuda est considéré comme le père de l’hébreu moderne, son homologue, le baron Edmond de Rothschild , est largement considéré comme celui qui a déclenché le réveil de l’industrie viticole israélienne, en sommeil depuis l’âge du bronze. Dans les années 1880, lorsque Rothschild a appris qu’il était possible de planter des vignes en Palestine, il a entrepris de réaliser sa vision de produire des vins fins en y établissant des caves.
Rothschild savait que les vins produits dans les vignobles israéliens seraient de la plus haute qualité, tout comme les vins français qu’il aimait tant. Le baron a pris son savoir-faire et son argent et les a utilisés pour établir des vignobles à Zichron Ya’acov et Rishon Lezion. Au fil des ans, des établissements vinicoles supplémentaires ont été construits à Zichron, et la ville est rapidement devenue le centre de l’industrie viticole d’Israël . De nos jours, il existe une grande variété – de la petite boutique aux immenses vignobles – dans tout le pays.
L’événement principal du festival se tiendra au jardin de Tiyul, le premier jardin d’ornement de la Terre d’Israël moderne, situé au cœur de la ville. L’événement mettra en vedette 25 des vignobles d’Israël, tels que Carmel, Tishbi, Avivim, Tabernacle, Kishor, Five Stones, Jezreel Valley, Kamisa (anciennement Delta), Dadah, Gva’ot, Scoria, Gat Shomron, Eviatar, Bar Maor, Simon , Seror, Bat El et Atlit. Le droit d’entrée de 95 NIS comprend une dégustation de vin illimitée et un verre à vin gratuit de Riedel.
Date : Jeudi 15 septembre, de 18 h à 22 h 30 Les billets peuvent être achetés à l’avance.
1. Cave Carmel
Aucune visite à Zichron Ya’acov ne serait complète sans une visite de sa première cave, Carmel Winery. En activité depuis 1882, la cave Carmel a connu plusieurs réincarnations au fil des ans. Il propose des visites fascinantes pour les amateurs de vin qui comprennent un court métrage, une visite de la cave à vin, une explication du processus de production du vin et une description des changements que la cave a subis au fil des ans. À la fin de la visite, les participants sont invités à se joindre à une dégustation de vin guidée, au cours de laquelle ils peuvent déguster trois types de vin qui ont été vieillis dans les caves à vin de Carmel.
Horaires : 9h00 – 17h00 Pré-inscription obligatoire. Détails : 050-400-0287 (WhatsApp uniquement)
2. Mes circuits œnologiques en Israël
Le sommelier Amir Katz perpétue une tradition familiale qui s’étend sur quatre générations. L’arrière-grand-père de Katz a commencé à faire passer de l’alcool en contrebande à Boston pendant la prohibition. Après l’abrogation de la loi douteuse, il a ouvert une entreprise légitime d’importation de vin, que ses enfants et petits-enfants ont poursuivie. « J’ai grandi avec un verre de vin à la main », s’exclame fièrement Katz. Après avoir fait son alyah, Katz a décidé de combiner ses compétences de guide touristique, de sommelier, de professeur de yoga et de comédien de stand-up dans sa nouvelle entreprise : My Israel Wine Tours.
Lors du prochain festival à Zichron, Katz dirigera trois visites guidées de 90 minutes qui emmèneront les visiteurs dans les ruelles de la colonie viticole historique d’Israël. Au cours de la visite, Katz régalera les participants d’histoires sur le patrimoine viticole d’Israël depuis les premiers jours et décrira l’influence qu’il a eue sur la culture israélienne moderne. « Ici en Israël, nous sommes tous comme les mélanges produits dans les vignobles de Zichron. » La visite comprend des arrêts à quatre stations le long du chemin, où il y aura des dégustations de vin, ainsi que des plateaux de fruits et de fromages.
Dates : Les visites en anglais auront lieu le jeudi 15 septembre à 16 h ; et le vendredi 16 septembre à 11h et à 14h Prix : 100 NIS Détails : 052-727-5422
3. Vignoble Tishbi
Une cave locale tout aussi célèbre est Tishbi Winery , dont le centre d’accueil se trouve sur une route sinueuse reliant Zichron à Binyamina. Vous pourrez déguster du vin et des chocolats fins au centre d’accueil ou participer à une excursion en jeep (pré-inscription requise) qui se termine par une dégustation de vin au milieu du vignoble.
Horaires : du dimanche au jeudi de 8h à 16h, le vendredi de 8h à 15h Détails et réservations : (04) 638-0434
4. Jeu d’évasion en famille
Si vous voyagez avec des enfants, vous serez heureux d’apprendre que les organisateurs de la célébration du 140e anniversaire de Zichron ont élaboré un programme passionnant pour les familles avec enfants. Il y aura des jeux d’évasion en plein air, ainsi qu’une expérience de jeu de boîte que les familles peuvent jouer en tant qu’unité qui comprend des tâches et des activités amusantes liées au patrimoine de Zichron. Le jeu, qui vous mènera à sept stations le long d’un chemin de deux kilomètres, prendra environ 90 minutes. Et comme cela fait partie de la fête du vin, les participants pourront profiter de dégustations de vin et de rafraîchissements dans certaines stations. Avant de se lancer dans la quête, les familles seront informées un peu sur le patrimoine fascinant de Zichron, et recevront des instructions et des indices qui les aideront à trouver chaque station.
Prix : 80 NIS par personne. Pré-inscription requise sur : https://forms.gle/hwEwtuCz8wKw5cnm6 Détails : 054-900-1774
5. Excursions en jeep
Si vous souhaitez découvrir la région de Zichron de manière plus active, je vous recommande de participer à une excursion en jeep qui vous emmènera au-dessus des ruisseaux, des sources et des forêts et des champs ouverts. Vous ne serez pas déçu par les vues spectaculaires.
Date : 6 et 15 septembre, 8h – 10h ; 10h30 – 12h30 ; 13h30 – 15h30 ; et de 16h à 18h Détails et inscriptions : 054-818-7726
Détails et billets pour le Zichron Wine Festival : https://zichron.sparki.co.il/
©ashdodcafe.com
source Jerusalem post en anglais