À partir du 17 septembre, les trains circuleront une fois par heure dans chaque direction du samedi au mercredi soir, mais pas le jeudi – généralement le soir principal de la vie nocturne en Israël.

Le train rapide entre Jérusalem, l’aéroport Ben Gourion et Tel Aviv commencera à offrir un service de nuit dans les prochaines semaines, a annoncé dimanche le ministère des Transports.

À partir du 17 septembre, les trains dans chaque direction circuleront une fois par heure entre le samedi et le mercredi soir.

Le ministère a déclaré que le service ne sera pas offert jeudi – généralement le soir principal de la vie nocturne en Israël – en raison d’un besoin de maintenance à l’extrémité de la ligne de Jérusalem, bien que le train circulera toute la nuit entre Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion, où il s’arrête régulièrement.

Le train rapide Jérusalem-Tel Aviv a effectué son premier voyage de la gare de Navon dans la capitale à la gare de Hagana au sud de Tel Aviv en décembre 2019, avec des arrêts supplémentaires à Tel Aviv mis à disposition dans les mois qui ont suivi.

Le train rapide direct tant attendu a commencé à fonctionner 18 ans après le début du projet et 11 ans après sa date d’achèvement initialement prévue.

La nouvelle ligne a considérablement raccourci le trajet entre les deux plus grandes villes d’Israël, bien qu’il y ait eu des critiques sur le temps nécessaire pour se rendre de l’entrée de la gare de Jérusalem au quai.

Cette décision pourrait être considérée comme faisant partie des efforts du ministre des Transports, Merav Michaeli, pour présenter les transports publics comme une solution à la crise de la congestion du pays.

Le ministère dirigé par Michaeli a investi environ 80% de son budget dans des projets de transport public et de transport durable, et 20% dans des infrastructures de véhicules privés.

Une nouvelle entrée à Jérusalem – la Route 16 – qui a été inaugurée la semaine dernière, devrait considérablement faciliter la circulation à l’entrée principale de la capitale, permettant un trajet rapide entre la Route 1 et les quartiers sud de la ville.

La route, composée de quatre tunnels et de sept ponts, comprend également 50 000 acres de territoire nouvellement aménagé avec des pistes cyclables, des sentiers pédestres, des aires de pique-nique et des points d’observation surplombant les collines de Jérusalem.

L’initiative de Michaeli visant à promouvoir les transports publics en Israël pourrait également s’attaquer au phénomène des accidents de la circulation.

Séparément samedi soir, un véhicule privé conduit par une femme de 73 ans a perdu le contrôle et a percuté la porte de la gare HaShalom de Tel-Aviv.

Aucun blessé n’a été signalé lors de l’incident, mais d’importants dégâts ont été causés à la station, selon un reportage du radiodiffuseur public Kan.

source en Anglais Times of Israel

©ashdodcafe.com