« Réunissons-nous pour trouver comment nous pouvons mieux travailler ensemble pour aider enfin à mettre fin à ce long et amer exil », déclarent les organisateurs.
Ce n’est un secret pour personne que la communauté juive de la diaspora se trouve dans une situation de plus en plus précaire. L’épidémie de Corona et la guerre en Ukraine, avec ses effets sur les Juifs là-bas et dans la Russie voisine, en sont des exemples récents.
En Amérique, la tourmente de l’instabilité sociale provoquée par le mouvement Woke a donné lieu à une augmentation spectaculaire de l’antisémitisme et des attaques contre les Juifs. En Europe, les dirigeants d’organisations juives rapportent que les gouvernements ne font pas assez pour réprimer une animosité grandissante envers la communauté juive. Et un peu partout, l’assimilation est en augmentation sans solution en vue.
Un groupe de personnes en Israël croit qu’une campagne de masse pour encourager l’Aliyah est la réponse, mais pour provoquer une telle révolution, ils prétendent que le gouvernement israélien doit relever le défi en faisant de l’Aliyah une priorité nationale numéro un.
Pour catalyser ce changement, les militants locaux de l’Alyah ont organisé une réunion publique qu’ils appellent la « Conférence d’urgence de l’Alyah » qui se tiendra le dimanche 4 septembre au Centre Hibba à Jérusalem entre 16h et 21h.
Au cours de la première partie du rassemblement, des intervenants sélectionnés décriront ce qui se passe aujourd’hui dans les différents domaines d’activité de l’Alyah. Ensuite, un forum ouvert aura lieu au cours duquel les participants à la conférence pourront exprimer librement leurs idées constructives et leurs plaintes. Elle sera suivie d’une séance de travail dans le but de formuler des propositions qui seront présentées aux instances compétentes. Israel National News s’est entretenu avec certaines des personnes impliquées pour en savoir plus sur l’initiative.
Joshua Wander a fondé le site Web « Bring Them Home » qui encourage l’Aliyah du point de vue de la Torah. Il animera la conférence qui comprendra :
– une variété d’orateurs sur une gamme de thèmes Aliyah
– un forum public où les participants peuvent exprimer leurs opinions et leurs idées
– une session conjointe destinée à formuler une proposition radicale à soumettre au gouvernement d’Israël et aux différentes agences Aliyah et Klita travaillant sur le terrain.
– « Une conférence Aliyah est une étape essentielle dans la fusion des dizaines d’initiatives Aliyah qui s’efforcent toutes de ramener le peuple juif dans sa patrie », a déclaré Wander. « À cette fin, nous appelons les représentants de toutes les organisations liées à l’Alyah à se rassembler afin de déterminer comment nous pouvons mieux travailler ensemble pour aider à mettre fin à ce long et amer exil.
L’ancien prisonnier de Sion, le rabbin Yosef Mendelevich, fait partie du conseil consultatif du groupe. Il a une liste de suggestions concernant les changements qu’Israël doit initier pour augmenter considérablement l’aliyah. « Une nécessité majeure et immédiate est de construire des communautés, des villes et des établissements olim conçus pour répondre aux besoins de la vague d’olim qui viendra, s’il vous plaît D.ieu, de différents pays à travers le monde. Des communautés où leur culture, leur langue, leur cuisine et leurs interactions sociales sont à leur disposition dans une atmosphère familiale et amicale. Parallèlement, des cours devraient être proposés aux Israéliens sur la meilleure façon d’accueillir et d’aider les nouveaux arrivants de manière fraternelle. Chaque nouvel oleh devrait se voir attribuer un conseiller personnel de klita pour aider à résoudre tous les problèmes. En outre, les conditions de placement devraient être assouplies, comme pour les médecins et autres professionnels, tandis que des agences d’emploi spéciales pour les oleh doivent être créées pour aider les oleh à trouver un emploi convenable.
Les enfants ont également besoin du même lien individuel concernant la scolarité, les activités sociales et les problèmes d’adaptation qui peuvent survenir. Déjà, des cours d’hébreu devraient être offerts dans les communautés juives du monde entier pour aider à préparer les gens au changement de langue secoué auquel tous les nouveaux immigrants sont confrontés. L’utilisation de groupes de préparation « Hachshara » peut être rétablie dans chaque communauté et dirigée par des olim de longue date en mettant l’accent sur l’hébreu, les séminaires d’occupation pertinents, etc.
Tzvi Fishman, l’un des organisateurs de la conférence d’urgence Aliyah, dit qu’il aimerait enrôler Habad dans toute nouvelle campagne visant à promouvoir une plus grande Aliyah. «L’organisation Loubavitch a déjà l’infrastructure en place avec les Chabad Houses et les Chabad shlichim partout dans le monde. Ils pourraient facilement ajouter la mitsva de vivre en Eretz Yisrael au travail de proximité qu’ils accomplissent. Les programmes d’identité juive sont formidables, mais le fait est que l’assimilation continue de monter en flèche. À la lumière des dangers spirituels et physiques auxquels les Juifs sont confrontés aujourd’hui dans toute la diaspora, Habad pourrait sauver des milliers et des milliers de personnes en jouant un rôle plus actif dans l’encouragement de l’Alyah.
Jean Vercors travaille sur le terrain pour promouvoir l’Alyah depuis la France. Il cite une lettre que lui et HaRav Yosef Zini d’Ashdod ont écrite aux chefs de l’Agence juive il y a quelques années avec l’appel urgent d’aider les Juifs français à immigrer en Israël. « Allons-nous tourner le dos au danger auquel sont confrontés nos frères ?
La France a une population juive estimée à 460 000. Les actes d’antisémitisme violents ont considérablement augmenté. Le sort des Juifs français est très grave, surtout dans les régions où la population musulmane a quadruplé et plus. Les sauver est une opportunité que l’Etat d’Israël est sur le point de rater car il n’est pas prêt à accueillir les immigrés de France et n’a pas défini de plan stratégique désigné.
Meir Indor, qui a fondé le très réussi projet Volunteers for Israel/Sarel avec feu le rabbin Yehuda Hazani, est également membre du conseil consultatif du comité de la conférence. « Bien que j’applaudis à l’idée d’unifier toutes les forces de base dans le but de transformer l’Aliyah en une entreprise nationale, nous ne pouvons pas être naïfs et penser que les organismes officiels existants seront heureux d’entendre les propositions et de sauter pour répondre aux demandes.
Il faut énormément de lobbying, de persévérance et de soutien public pour modifier la politique gouvernementale et apporter des changements significatifs. Cependant, à la suite de l’instabilité actuelle de la vie juive dans la diaspora, nous devons nous préparer aux pires scénarios, et nous devons commencer maintenant.
Les lecteurs intéressés à en savoir plus sur la prochaine conférence peuvent contacter jean Vercors 052 795 4013 ou Tzvi Fishman sur WhatsApp : 050-781-0595.