Accueil La Ville Actualité Municipale Nouvel établissement d’enseignement à Ashdod, la Yeshiva Tikhonit Yigal Ashdod

Nouvel établissement d’enseignement à Ashdod, la Yeshiva Tikhonit Yigal Ashdod

0

Lors d’une grande et impressionnante cérémonie, une nouvelle et unique institution d’enseignement a été inaugurée à Ashdod hier soir – la Yeshiva Tikhonit Amit Yigal Ashdod.

La yeshiva porte le nom du rabbin Yehoshua Yigal, le fondateur de Midrashiat Noam – la mère des yeshivas – lycée en Israël. Il était le rabbin et professeur du maire, le Dr Yehiel Lasri.

Le maire, le Dr Yehiel Lasri, a eu un long chemin de vie qui a commencé par le célèbre Midrashiat Noam. Il doit l’essentiel de son éducation et de la formation de sa personnalité à son rav et professeur, feu le rabbin Yehoshua Yigal – le fondateur de la yeshiva et le porte-drapeau des yeshivas-lycée en Israël.
Le Dr Lasri rêvait de rendre hommage à son professeur et éducateur, et cette semaine, il a eu le privilège d’inaugurer un bâtiment innovant et unique à Ashdod, qui portera le nom de ce rav – Yeshiva Tikhonit Amit Yigal Ashdod.

La yeshiva, qui se trouve être un nouveau bâtiment dans le quartier de la City, apporte avec elle une nouvelle ligne dans le domaine de l’éducation et présente un concept de construction qui ressemble plus aux bureaux d’une entreprise de haute technologie qu’à une école.
Les murs séparant les salles de classe sont transparents, les tables et les chaises sont innovantes et mobiles, et les salles de classe elles-mêmes sont modulables, permettant l’auto-apprentissage, l’apprentissage en binôme ou l’apprentissage en groupe.
Les couloirs de l’école ont été construits comme d’immenses espaces d’apprentissage et comprennent des canapés, des comptoirs pour l’auto-apprentissage et des sièges pour l’apprentissage en groupe.
Chaque étage dispose d’un large balcon avec des bancs et des arbres, des complexes sportifs, du repos et plus encore.
L’emplacement de la cafétéria dans la cour de l’établissement et autour de celui-ci est un espace agréable pour rester et se reposer.

Yeshiva Amit Ashdod est la première yeshiva à porter le nom du rabbin Yehoshua Yigal, le fondateur de Midrashit Noam à Pardes Hana, et celui qui l’a dirigé pendant 40 ans et a formé des milliers d’étudiants qui se souviennent de lui.
Le rabbin Yigal était un éducateur rare qui a formé ses élèves à l’action publique et il a lui-même servi comme commandant dans la Haganah pendant la guerre de libération.
Parmi les célèbres diplômés de la midrashya : l’ancien chef du Shin Bet Yoram Cohen, le juge à la Cour suprême David Mintz, le PDG de la banque Leumi Hanan Friedman, le regretté journaliste Adam Baruch et le regretté ancien ministre des Finances Yaakov Naaman, l’ancien député Eitan Kabel, le journaliste Yaakov Berdugo, l’avocat Raz Nezri et bien d’autres… et le maire, le Dr. Lasri bien sûr.
À l’impressionnante cérémonie qui s’est déroulée sur le terrain de sport de l’école, des élèves et leurs parents, des résidents de tous les quartiers de la ville, des éducateurs et des invités de l’extérieur de la ville ont participé.
La cérémonie spéciale a donné toute son expression à l’événement festif et à la signification essentielle d’ajouter un autre établissement d’enseignement à une ville qui investit massivement dans l’éducation.

L’inauguration comprenait des divertissements et des rafraîchissements pour ceux qui sont venus, une prière dans la Grande Synagogue, le retrait du lot, une performance de Lior Elmaleh Shai Lapidot et même un morceau de musique à la trompette joué par le directeur de l’école.

Dr. Yehiel Lesri : « Au bon moment, après des années de souhaits enfin realisés, nous avons inauguré aujourd’hui le bâtiment de la première yeshiva-lycée de l’histoire d’Ashdod, ‘Amit Yigal Ashdod’. »
Le lycée, qui fête cette année son dixième anniversaire, se dote aujourd’hui d’une résidence permanente impressionnante et innovante, qui lui permettra de poursuivre son excellence pédagogique, et déjà au début de l’année scolaire à venir, environ 500 élèves de toute la ville va y étudier.
La Yeshiva, dirigée par le rabbin Shalom Meloul, a déjà acquis la réputation d’être l’un des principaux établissements d’enseignement de l’État d’Israël de cette envergure, et hier, elle a été inscrite sur la liste du ministère de l’Éducation comme faisant partie des lycées exceptionnels du pays pour l’année 2022-23.

Le Dr Lasri a évoqué l’importance de la yeshiva au sein du tissu urbain et en tant qu’ancre centrale qui façonne l’image des étudiants et leur fournit une éducation pour realiser des projets de vie de valeur, ainsi qu’une selection effectuee à l’inscription du plus haut niveau, Elle favorise une intégration complète  dans la vie du peuple – dans l’armée israélienne, dans le monde de la yeshiva, dans le milieu universitaire, dans la science et la médecine, dans la culture, dans l’économie, dans la vie publique et dans tous les domaines de la vie de l’État d’Israël », a-t-il déclaré et a remercié tous les ouvriers qui ont travaillé chaque jour et chaque heure pour ériger un bâtiment pour la gloire de la ville et de ses habitants.

Le rabbin Shalom Melloul, chef de la yeshiva Amit Yigal Ashdod, a présidé la cérémonie et a noté que : « Le rabbin Yigal a défendu l’innovation tout en maintenant une tradition de valeurs et d’héritage, ce sont les drapeaux de la yeshiva. C’est un privilège de porter son nom et d’éduquer à sa lumière. »

D’autres allocutions ont été prononcées par le rabbin de la ville, le rabbin Yosef Shainin Shalita, M. Ram Zahavi, directeur du district sud du ministère de l’Éducation, le Dr Amnon Elder, PDG du réseau Amit. Étaient également présents à cet événement distingué le maire adjoint, le rabbin Yehiel Weingarten, le chef de l’administration de l’éducation et ancien commissaire du service de l’éducation, M. Yehuda Frankel, et le chef de l’administration de l’éducation de la municipalité d’Ashdod, M. Aryeh Maimon.

C’était plus que symbolique car précisément le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment, le nom de l’école figurait dans la liste des lycées remarquables pour les années precedentes publiée par le ministère de l’Éducation.
Les enseignants de la Yeshiva Amit Ashdod, ainsi que les enseignants de six autres lycées d’Ashdod, seront récompensés par des milliers de shekels en signe d’appréciation du travail effectué, par le ministère de l’Éducation pour les réalisations éducatives dans leurs écoles.
Un beau cadeau pour l’ouverture de cette nouvelle année scolaire qui est dédiée à la yeshiva -lycée Amit Yigal Ashdod.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile