PARASHAT Ekev 5782 – Vendredi 22 Av 5782 – 19 août 2022 –
Ashdod (entrée : 19h00 – sortie : 19h58)
Chaque personne doit faire rentrer Chabat avec les horaires de la communauté qu’il fréquente
- Paris (entrée : 20h40 – sortie : 21h49)
- Lyon (entrée : 20h24 – sortie : 21h29)
- Marseille (entrée : 20h17 – sortie : 21h20)
- Nice (entrée : 20h10 – sortie : 21h13)
- Strasbourg (entrée : 20h18 – sortie : 21h26)
- Jérusalem (entrée : 18h38 – sortie : 19h56)
- Ashdod (entrée : 19h00 – sortie : 19h58)
- Netanya (entrée : 19h00 – sortie : 19h58)
- Tel-Aviv (entrée : 19h00 – sortie : 19h58)
Résumé des points principaux de notre Paracha :
Moché continue de s’adresser aux enfants d’Israël, et leur promet que s’ils réalisent les commandements de la Torah, alors, «de ce fait », ils prospéreront sur la terre qu’ils s’apprêtent à conquérir et dans laquelle ils vont s’installer conformément à la promesse divine faite aux patriarches.
Moché leur adresse aussi des reproches quant à leurs fautes après la sortie Égypte (la faute du veau d’or, la révolte menée par Kora’h, et celle des explorateurs, leur révolte contre D-ieu à Tavéra, Massa, et Kivrot Hataava) : « Vous avez été révoltés contre D-ieu depuis le jour où je vous ai connus », leur dit Moché. Mais il revient également sur le pardon que
D-ieu accorda après ces fautes, ainsi que sur les deuxièmes tables de la loi qu’Il a transmises après le repentir d’Israël. Durant ces quarante années dans le désert, D-ieu a nourri le peuple d’Israël par la Manne afin de lui apprendre « que non pas sur le pain seul vivra l’homme, mais sur tout ce qui sort de la bouche de Hachem vivra l’homme ». Moché décrit la terre dans laquelle le peuple va entrer comme celle « où coule le lait et
le miel ». C’est aussi le lieu où la providence divine (désignée par la métaphore « les yeux de D-ieu ») s’exprime de la manière la plus forte au monde.
Un passage clé de notre paracha est le second paragraphe du Chéma qui reprend les principes fondamentaux du premier paragraphe (situé dans la paracha de Vaét’hanane) et mentionne la récompense que D-ieu accorde pour l’accomplissement des mitzvots ainsi que l’inverse (exil et famine) pour celui qui les rejette D-ieu préserve. C’est aussi dans ce
paragraphe que l’on trouve le verset fondateur du devoir de la prière ainsi qu’une référence à la résurrection des morts avec les temps messianiques.
« Il faut prier pour que D. nous donne la force d’appliquer le commandement : ‘’Tu aimeras ton prochain comme toimême.’’ »
(Rabbi RAPHAÈL DE BRACHD)
« Ce sera, parce que (éqev) vous écouterez ces ordonnances-là, (que) vous les garderez, vous les ferez, (que) Hachem, ton Eloqim, te gardera l’alliance et la bonté qu’Il a jurées à tes pères. » (Ekev 7,12)
Lorsque Rabbi Mena’hem Mendel de Lubavitch était enfant, son grandpère Rabbi Chnèour Zalman de Ladi l’interrogeait sur le Houmach qu’il étudiait.
Lorsqu’ils arrivèrent au verset (Toledot 26,5) « Parce que (‘éqev) Avraham a écouté Ma voix », l’enfant le commenta en disant « Avraham entendit le commandement de l’Eternel même avec son talon ! », signifiant ainsi que son corps était profondément imprégné par la
conscience de sainteté qui l’animait, et que même avec son talon, Avraham écoutait la voix d’Hachem.
Rabbi Chnèour Zalman de Ladi, son grand père, joyeux de cette réponse, déclara alors : « De fait, nous trouvons précisément ce commandement dans un autre verset (celui de notre paracha):
‘’Et il adviendra que si vous écoutez, alors il en résultera…’’, qui nous apprend qu’un juif devrait s’efforcer d’atteindre un niveau auquel même son talon entendra le commandement divin et se hâtera de l’accomplir !»
Nos sages enseignent sur mot “Chéma” (écoutes) que l’on prononce chaque jour 3 fois par jour dans le Chéma Israël, qu’il a le sens de ‘’acceptes et comprends’’, car entendre une parole est une chose, mais la prendre sur soit, en faire une partie intégrante de nous-mêmes en est une autre.
En fait il nous faut, par la réflexion et l’étude, faire en sorte que chaque partie de notre corps s’imprègne de Torah pour s’empresser de la mettre en pratique dans la joie !
shabbat shalom a tous