Les services du sang du MDA appellent le public, en particulier ceux qui ont du sang de type O et RH négatif, à venir de toute urgence donner du sang en raison d’une grave pénurie.
Les services du sang du MDA appellent toute personne se sentant bien et répondant aux normes du ministère de la Santé en matière de don de sang à se rendre dans les points de don du MDA répartis dans tout le pays. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de substitut au sang et que chaque dose de sang peut aider à sauver la vie de trois personnes malades ou blessées qui ont besoin de transfusions sanguines.
Les dons sont effectués conformément aux directives du ministère de la Santé pour faire face au virus corona, selon lesquelles le sang peut être donné par ceux qui se rétablissent et ceux qui ont été exposés à des cas confirmés, comme suit :
– Les patients corona vérifiés pourront donner du sang dans les 7 jours suivant la réception de la confirmation de leur rétablissement.
– Les vaccinés/convalescents qui ont été exposés au covid – pourront donner leur sang sans délai, sous réserve de leur déclaration d’avoir reçu un résultat de test antigénique négatif, qui a été effectué 3 jours après l’exposition.
– Les non vaccinés/non guéris qui ont été exposés – pourront donner leur sang après 5 jours d’isolement et sous réserve de leur déclaration d’un test antigénique négatif, au 5ème jour après l’exposition.
Avant d’arriver sur le lieu de prélèvement, il est conseillé de s’informer à l’avance car il peut y avoir des changements dans les lieux de prélèvement et/ou les horaires des dons de sang sur le site du MDA à l’adresse http://www.mdais.org/dam ou par téléphone
au 03 -5300400
Les personnes intéressées à inviter une équipe de donneurs à organiser des groupes (plus de 30 personnes) dans leurs quartiers résidentiels et leurs lieux de travail peuvent contacter les services du sang de MDA à ce sujet par téléphone ou WhatsApp 03-5300400.
Le vice-président des services de sang au MDA, le professeur Eilat Shanar a déclaré : « Nous sommes au milieu d’une période difficile des vacances d’été, au cours de laquelle il y a une diminution du nombre de dons de sang dans tout le pays, les malades et les blessés ont besoin de recevoir des transfusions sanguines comme traitements salvateurs.
La pénurie qui en résulte rend très difficile de répondre aux exigences des hôpitaux.
Afin de fournir du sang aux différents patients, et de maintenir l’approvisionnement en sang dont ils ont besoin, nous avons un besoin urgent d’au moins 1200 donneurs de sang bénévoles chaque jour, et nous demandons à tous ceux qui le peuvent, de venir à l’un des points de don de MDA et de donner du sang à sauver des vies »
©ashdodcafe.com