Avant le 9 Av, alors que nous pleurons la destruction de notre Temple à cause de la haine interne, l’association Aish Israël a publié une enquête qu’elle a commandée à l’institut Midgam, évaluant ce que les Juifs israéliens pensent d’être juifs. L’enquête comprenait « plus de 1 000 personnes de tous les secteurs de la population : hommes et femmes, traditionnels et laïcs, qui vivent en Israël et sont âgés de 22 à 54 ans ».
Le site Web de Midgam mentionne qu’il effectue ses sondages en utilisant Internet, les téléphones et des entretiens combinés en ligne / téléphoniques. Donc, les résultats ici ne sont pas aussi scientifiques que nous l’aurions souhaité mais voici ce qu’il en ressort.
Êtes-vous fier ou pas de votre identité juive ?
Une majorité absolue de 89% ont répondu qu’ils étaient fiers de leur identité juive dans l’ensemble. Seuls 6% ont déclaré ne pas en être fiers.
Qu’entendaient-ils par « globalement » ? D’une part, il est clair que les sondés n’étaient pas fous de tous les aspects d’être juif, ils avaient des réserves. Après tout, 89 % c’est un pourcentage très élevé.
Quand vous pensez au concept d’«identité juive», qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
28 % ont dit que la première chose qui leur vient à l’esprit est la tradition; 23 % ont dit vacances ; 18 % ont répondu religion ; 11% ont répondu Shabbat. Les 20 % restants étaient répartis entre les coutumes, l’État d’Israël, l’histoire, l’appartenance, la Torah, « et plus ». Y a-t-il un lien entre « coutumes » et « vacances » ? Aucune idée.
Dans quelle mesure votre identité juive est-elle importante ou non pour vous ?
85% de tous les répondants ont répondu que leur identité juive est importante pour eux; 14% ont répondu que leur identité juive n’était pas importante pour eux. Qu’ont dit les 1% restants ? Votre supposition est aussi bonne que la mienne.
Dans quelle mesure est-il important ou non pour vous de transmettre la sagesse et les valeurs juives à la prochaine génération ?
79% ont déclaré qu’il était important pour eux de transmettre la sagesse et les valeurs juives ; 17 % ont répondu que non. Mais, vous savez, c’est une question très mal rédigée : les auteurs de l’enquête insistent sur le fait que la majorité des personnes interrogées se décrivent comme des Israéliens laïcs. Dans cet esprit, à quoi pensent-ils lorsqu’ils approuvent la transmission de la sagesse et des valeurs juives à leurs enfants ? Comprennent-ils même ce que ces choses signifient ?
Je suis en fait impressionné par les 17 % qui ont refusé de coopérer pensant – le judaïsme bon…, le judaisme pour moi ….- et finalement, ils ont répondu par la négative. J’imagine sans probleme à quoi correspond leur réponse.
Le haut responsable d’Aish Israel, le rabbin Eitiel Goldwicht, a déclaré à Channel 14 : «les résultats de l’enquête m’encouragent d’une part mais d’autre part, ils sont inquiétants. Nous voyons que l’identité juive du public israélien est importante pour eux, et il y a un intérêt à préserver leur identité pour la génération actuelle et la génération suivante. Malheureusement, les résultats montrent qu’il n’y a pas assez d’opportunités d’apprentis-sage et d’approfondissement, et une grande variété d’opportunités doit être donnée à tous les Israéliens pour consacrer leur temps à apprendre la sagesse juive, se familiariser avec leur héritage et connaître la culture. Cet apprentissage doit être adapté par une méthode pertinente et actualisée à notre époque.
Comme vous pouvez le constater (je l’ai fait), Goldwicht n’a rien à dire sur ce que nous pourrions apprendre de ces Israéliens qui, après tout, ont établi le premier État juif en quelque 2 000 ans, sont les plus gros consommateurs de livres et d’œuvres d’art sur la planète, soutiennent les plus grands efforts de traduction de la région et ont soutenu la démocratie dans l’une des parties les plus brutales du monde. Cela ne fait-il pas partie de notre identité juive en Israël ? Notre identité juive n’offre-t-elle aucune place pour un échange d’idées ?
De quoi méditer le 9 B’Av (la réflexion commence samedi soir).
©Ashdodcafe.com