Rappel :
Cet article est destiné à examiner les conséquences des choix des membres du peuple juif , survivants des massacres de la Shoah et leur influence sur le développement de l’ensemble du peuple juif .
La population juive d’Europe était de 9,5 millions de personnes en 1933. En 1950, elle n’était plus que 3,5 millions. La plus grande partie de cette population quitta l’Europe pour les Etats- Unis et les pays développés du Monde. Moins de 100,000 personnes ont choisi de s’installer en Israël.
Nous allons examiner dans cet article ce qui est advenu du peuple juif durant les 75 ans qui ont suivi ces choix.
Les Faits
Les Juifs seraient aujourd’hui dans le monde 14,4 million.
Il faut distinguer deux catégories :
1-la population juive d’Israël
2-la population juive des autres pays
I- La population juive d’Israël s’élève aujourd’hui à près de 7 millions de personnes. Dix ans plus tot en 2013 elle atteignait 6.1 millions. La croissance est de 0.9 millions sur 6.1 est de 15%.
Cette croissance démographique résulte :
1- d’un taux de fécondité des femmes d’Israël de 3.10 . Ce taux est le plus élevé des etats membres de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupant les pays les plus developpes de l’Occident ,dont la moyenne n’est que de 1,70.
2- de la aliya qui a atteint en 2022 plus de 42,000 personnes.
3- d’un taux de mortalité des plus bas du monde (5 pour mille)
4- Etant donné que cette population a des enfants et petits -enfants nombreux appurtenant au peuple Juif, nous pouvons estimer que en 2033 la population juive atteindra 8 million ou plus .
II–la population juive des autres pays s’élève aujourd’hui à 7.4 millions de personnes. Dix ans plus tot en 2013 elle atteignait 8.4 millions.
Cette décroissance dëmographique est continue et résulte de l’assimilation, des mariages mixtes, de la faible fecondité et de la aliya.
Etant donné que cette population a relativement peu d’enfants et petits -enfants appurtenant au peuple Juif nous pouvons estimer qu’en 2033 la population juive qui a choisi de vivre hors d’Israël atteindra 6.4 million.
Dans dix ans la population juive mondiale se maintiendra a 14.4 million mais la fraction qui vit en Israël representera 56% .
Conséquences
1- déjà aujourd’hui la capacité exceptionnelle du peuple juif dans le domaine de l’innovation scientifique technique et technologique s’exprime quasi exclusivement par des juifs israéliens. La part des juifs qui vivent parmi les nations va en se réduisant et n’est plus significative dans ce domaine.
2- La hausse progressive du pourcentage des juifs israéliens dans le monde juif va dëvelopper cette tendance dans le domaine des arts et de la literature. Le succes mondial dans le monde litterraire d’Aharon APPELFELD ecrivain israélien en langue hébraique est une illustration de cette tendance : l’écrivain juif américain Philipp ROTH le situe au niveau de Kafka .
3- L’antisémitisme basique des populations européennes qui sous des formes diverses avaient participé au massacre des juifs reapparait aujourd’hui officiellement.
4- Pire des élus en France s’organisent pour demander à L’ État francais de démanteler Israël :” la Nupes regroupant 38 députés issus des quatre groupes de gauche appelle le gouvernement à « démanteler le régime d’apartheid israélien« .
5- Le sionisme et Israël seront la cible principale des agressions antisemites et nous devrons trouver des ripostes; la aliya va se développer et les modifications de structure en cours du peuple juif saccélerer.
Les effets du conflit ukrainien
La poursuite de ce conflit durant les 6 mois à venir se fera dans un monde dans lequel la désorganisation des chaînes d’approvisionnement entrainera des pénuries gigantesques, une accélération de l’inflation et des craintes sur la sécurité alimentaire de nombreux pays. Le chaos s’installe.
Nous irons vers un monde multipolaire composé de plusieurs blocs de pays organisés en fonction de considérations géopolitiques et qui échangent peu ou pas du tout entre eux.
Les tensions antisemites /antisionistes vont se developper au niveau international : pour exemple la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) créée l’année dernière pour examiner le « Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est et Israël », comme la Commission décrit officiellement son mandat. La présidente de cette commission d’enquête, Navi Pillay, ne tente pas depuis des années de cacher sa haine d’Israël et avait signé en juin 2021 une pétition de désinvestissement et sanctions ( SA BDS ), intitulée « Sanctionnez l’Israël de l’apartheid! » .
Nous transformerons ces épreuves en une chance pour renforcer et developper notre peuple.
Ezra Banoun – Aout 2022
©ashdodcafe.com