Coopération israélo-palestinienne dans le domaine de la médecine : pour la première fois, une clinique virtuelle pour les Palestiniens sera ouverte aujourd’hui dans un hôpital public en Israël
Le Directeur adjoint de l’hôpital public Assuta Ashdod, lieutenant-colonel (resp.) Prof. Adi Leiva précise : « La politique reste à l’extérieur des murs de l’hôpital, tout le monde a droit à des soins médicaux de qualité »
Malgré les défis auxquels est confronté le système de santé israélien, il est considéré comme l’un des leaders mondiaux, et ce devant le système de santé palestinien – qui, c’est le moins qu’on puisse dire, fait défaut.
La nouvelle clinique espère être la première de nombreuses cliniques israéliennes pouvant aider le public palestinien dans le besoin.
La clinique est dirigée par le lieutenant-colonel Prof. Adi Leyva, directeur adjoint de l’hôpital et directeur de l’Institut de néphrologie, qui a servi jusqu’en 2016 en tant que médecin divisionnaire de la division IOS, et le Dr Yahya Jaber, néphrologue résident. à Bethléem, qui est employé par l’hôpital et partage son temps entre Ashdod et Yosh.
La clinique est unique en ce sens qu’elle prend des rendez-vous pour une variété de médecins, de telle sorte qu’aucune clinique n’est « lésée » en termes de durée des rendez-vous, et d’autre part, les résidents de l’AP peuvent consulter dans n’importe quel domaine où ils sont confrontés à un problème complexe, qui n’a pas été résolu par des moyens locaux.
Le tarif que les patients sont tenus de payer sera conforme au tarif du ministère de la Santé.
Ceux qui aident à promouvoir le projet sont les membres de l’association « Projet Rozana » – une organisation internationale qui a défendu l’amélioration des relations entre les peuples par la médecine et la santé tout en réduisant les lacunes du système de santé palestinien.
Le premier patient passera « à l’antenne » ce matin et on s’attend à ce que lorsque le service commencera, il y aura une forte demande de la part des Palestiniens qui souhaitent un traitement médical.
Prof. Adi Leyva : « Toute personne, quelle qu’elle soit a droit à des soins médicaux de qualité, indépendamment de sa religion, de son sexe ou de sa nationalité.
La politique reste à l’extérieur des murs de l’hôpital et nous travaillerons pour fournir les meilleurs soins médicaux possibles à chaque personne. Le fait que la clinique ait été ouverte dans l’hôpital public Asuta Ashdod est une source de fierté qui reflète les capacités de l’hôpital, l’excellence de ses médecins et la qualité de son personnel.
L’hôpital public Assuta Ashdod a de quoi être fier ».
©ashdodcafe.com