La tendance semble se confirmer : augmentation moyenne du coût du loyer sur les baux récemment renouvelés, selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques -.
Petite augmentation de 0.40 % de l’indice du coût du loyer au cours du mois de juin 2022 certes, mais pour les contrats renouvelés au cours de ce même mois l’augmentation fut conséquente. Selon les chiffres du BCS, le mois de juin 2022 reste un mois modeste en termes d’augmentation de l’indice du coût des loyers, ce dernier lissant sur l’intégralité des baux en cours les augmentations observées.
Au cours de ce même mois, 10 % des baux ont été renouvelés et l’Indice a connu une légère augmentation de 0.40 % à imputer aux 10 % de baux renouvelés ; en effet, l’augmentation (sauf clause prévue à cet effet) ne peut affecter les baux en cours.
Pour autant, et lorsque l’on s’intéresse aux 10 % de baux renouvelés, la situation est toute autre ; pour ceux dont le bail a été renouvelé, comprendre ceux restant dans le logement dans lequel ils résidaient avant renouvellement du bail, l’augmentation moyenne observée fut de 3 % et concerne 75 % des baux renouvelés.
Pour ce qui est des autres 25 %, l’on observe une augmentation moyenne de 6.50 % du prix du loyer entre les anciens et les nouveaux locataires. Pour rappel, le coût des loyers représente environ 25 % des éléments pris en compte dans le calcul de l’Inflation ; en d’autres termes, une augmentation de 0.40 % de l’indice du coût des loyers a pour impact une augmentation de 0.10 % de l’Inflation.
En mai 2022, l’augmentation de l’Indice était de 0.20 %.
Comment est calculé l’Indice ?
Pour le calcul de son indice, le BCS s’appuie sur environ 17,000 logements divisés en trois catégories censées représenter la réalité dans laquelle vit la population israélienne.
Le premier groupe représente ceux dont le bail est en cours, le deuxième, ceux dont le bail se renouvelle (pas de changement de logement), tandis que le troisième est celui de ceux investissant un nouveau logement.
Comme mentionné, ces groupes n’affectent pas uniformément le calcul de l’Indice.
En effet, le premier groupe, celui pour lequel la variation de prix sera en principe toujours nulle, constitue 90 % des échantillons étudiés. Alors que les autres groupes, au sein desquels uniquement il sera possible d’observer la réalité du Marché, ne représentent que 10 %.
Les chiffres publiés le 15/07/2022 permettent de mettre en lumière que les augmentations du coût du loyer connaissent une augmentation.
De fait, les derniers chiffres publiés portant sur ceux de mai faisaient état d’une augmentation de 5 % pour les baux signés avec un nouveau locataire, contre 6.50 % en juin, tandis que les baux renouvelés passe d’une augmentation de 1 % en mai à 3 % en juin !
Ces chiffres permettent également à Israël de s’aligner sur ce qui a cours au sein des autres pays occidentaux.
Sur le plan de l’Inflation, bien que restant plus faible qu’au sein des pays équivalents, elle continue d’augmenter en Israël avec une augmentation de 0.40 % au cours du mois de juin 2022, soit une Inflation annuelle de 4.40 %.
Ce taux reste bien plus faible que celui ayant cours dans l’ensemble des pays occidentaux ou aux économies équivalentes, au sein desquelles l’Inflation annuelle dépasse souvent les 8 %.
Concernant les prix des logements, dont l’indice est calculé séparément des autres prix à la Consommation, ils ont augmenté de 1.40 % entre les périodes mars-avril 2022 et avril-mai 2022 et de 15.90 % entre les périodes avril-mai 2021 et avril-mai 2022, tandis que cette augmentation était de 15.40 % entre les périodes mars-avril 2021 et mars-avril 2022.
Enfin, pour ce qui est de l’Indice du coût de la Construction, il a crû de 0.60 % au cours du seul mois de juin 2022, soit une augmentation de 6.60 % au cours de la période juin 2021 – juin 2022, augmentation qui est de nature à faire grimper le prix des achats sur plans…
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com