Sharon Mark, membre du conseil municipal, a écrit une lettre aux ministres demandant l’installation de filtres pour réduire la pollution de l’air générée par les quatre turbines polluantes dont le fonctionnement a été approuvé dans le but de faire baisser le tarif de l’électricité. Le Dr Lachmani demande en même temps de convoquer d’urgence le comité pour l’environnement et de tenir une réunion du conseil sur la question. En attendant, l’Union des villes pour l’environnement se penche sur la question et demande : « agissez par tous les moyens pour éviter d’utiliser ces unités».

Sharon Mark, membre du conseil municipal, et l’avocate Tamar Kider d’Ashkelon envoient un appel urgent aux ministres du gouvernement et au vérificateur de l’État, à la lumière de la décision d’autoriser l’exploitation de 4 unités polluantes à la centrale électrique d’Eshkol à Ashdod – ce qui pourrait gravement endommager la qualité de l’air dans la ville, et ce dans le but de faire baisser les prix de l’électricité.

Les deux exigent que le ministère de la Protection de l’environnement place quatre installations pour filtrer et réduire les polluants émis lors de la production d’électricité – avant que les heures de production ne soient prolongées au-delà de ce qui est autorisé par le permis actuel.

Dans leur demande, ils affirment qu’avant l’approbation ou l’octroi d’un permis, pour toute exigence qui nuit à la santé des habitants des villes d’Ashdod, d’Ashkelon et des environs où il existe une charge polluante anormale, le public devrait être consulté et autorisé à soumettre un avis au ministère sur ses positions relatves à des questions liées à la vie des résidents et à leur santé.

Ils ajoutent également dans leur pétition qu' »Ashdod et Ashkelon ne sont pas l’arrière-cour de l’État d’Israël, et qu’il est hors de question que ces deux villes deviennent les poumons des habitants de la région pour absorber les polluants atmosphériques″.

En attendant, le président de l’opposition, le Dr Eli Lahmani, demande de convoquer d’urgence le comité de la qualité de l’environnement dans la municipalité ce dimanche prochain et de tenir une réunion spéciale du conseil à ce sujet, selon lui « en raison de la décision du Ministère de l’Environnement et la non-opposition de l’Union des Villes concernant les 2000 heures supplémentaires de pollution de l’air pendant 4 semaines dans la ville ».
« La décision qui nuit à la santé des habitants ne peut pas être mise à l’ordre du jour ! » Elle doit être traitée dans l’urgence.
L’Association des villes pour la qualité de l’environnement Ashdod Habel Yavne se réfère à l’affaire et exige que la compagnie d’électricité fournisse des informations supplémentaires avant d’accorder l’autorisation d’exploiter les anciennes unités de la centrale électrique d’Eshkol.
Le syndicat s’emploie à améliorer la qualité de l’air et à réduire les concentrations de polluants selon les autorités du syndicat, ainsi qu’à se conformer aux normes selon les meilleures technologies disponibles utilisées à la centrale électrique d’Eshkol à Ashdod et dans toutes les usines étant sous l’autorité du syndicat.

« Le ministère de la Défense nationale a approuvé le fonctionnement temporaire des unités – en même temps que la demande de recevoir des données supplémentaires de la compagnie d’électricité afin d’examiner l’octroi d’un autre permis.

Le syndicat demande au ministère de la Protection de l’environnement d’examiner et d’épuiser toutes les autres possibilités avant de faire fonctionner les anciennes unités et d’agir par tous les moyens pour éviter de les utiliser.

Il est à noter qu’à ce stade dans les données des stations de surveillance du syndicat et les données de la surveillance continue dans les cheminées – aucune anomalie n’a été enregistrée, et ce après vérification de toutes les données de surveillance et d’échantillon-nage.

La position du syndicat est que la compagnie d’électricité doit transférer les données demandées au syndicat et au ministère sans délai – ceci afin d’éviter une autre extension.

Le syndicat poursuivra ses activités pour améliorer la qualité de l’air, surveiller et vérifier le niveau de pollution et faire un rapport aux résidents et au ministère de la Défense sur le niveau des émissions de gaz et prendre des mesures si des anomalies sont enregistrées. »

Sources Ashdodnet.com

©ashdodcafe.com