La décision de subventionner les colonies de vacances et de les prolonger jusqu’en août,
une grande variété d’événements gratuits organisés pendant les mois d’été, le projet de plage FIX sur les plages (matériel de plage à 2 et 4 shekels) et le programme « Israeli Summer 10 » fin août – complexes accessibles gratuitement ou à un prix symbolique de seulement dix shekels : c’est ainsi que la municipalité d’Ashdod a navigué sur la route des vacances pour transformer l’été 2022 en un été socio-économique pour tous les résidents.
Le maire a annoncé : « Nous avons décidé de faciliter au maximum la vie des familles qui, d’une part, souhaitent trouver une occupation et des loisirs pour leurs enfants et, d’autre part, maintenir un cadre budgétaire raisonnable et sain. »
La municipalité d’Ashdod a realisé une étude sur les deux dernières années et le maire a décidé de rendre juillet-août 2022 « spécial » pour les résidents, l’idée principale étant de savoir comment donner plus – à moindre coût !
La prise de conscience que les dépenses familiales augmentent pendant les mois d’été, avec le coût de la vie et la hausse des prix récurrente, a conduit à une série de mesures qui rendront l’été « socio-économique » et influenceront tous les domaines de la vie des résidents de tous les âges. La première décision prise par le maire a été de subventionner les camps d’été pour six millions de shekels et de les prolonger jusqu’en août.
De plus, une organisation plus souple a été introduite permettant de payer à la semaine étant donné que beaucoup partent en vacances en août et ne voudront pas s’engager à l’avance. De nombreux parents ont salué cette initiative, soulignant qu’elle ne nuirait pas à la continuité de leur travail et que la part du budget consacrée aux camps d’été serait considérablement réduite.
143 événements culturels, activités diverses et spectacles gratuits
Dans le cadre des événements de l’été, Ashdod présente une image rafraîchissante qui combine tous les mondes : artistes de premier plan et artistes locaux, événements sportifs, des dizaines de spectacles pour enfants, cirques, quatre jours de fete dans une rue rendue piétonniere, du cinéma plein air, des tavernes et des événements adaptés pour tous les âges dans toute la ville.
La fête de « la bière » et « fenêtre sur la Méditerranée » reviendront après une pause forcée due au corona, les représentations au coucher du soleil à la forteresse se poursuivront pour la deuxième année consecutive avec des représentations variées.
Surtout, la tendance phare de la ville qui se distingue cette annee par une grande variété d’événements gratuits, dont le projet « Israeli Summer 10 » pour les deux dernières semaines de la grande fête au cours de laquelle des activites fonctionneront pour seulement dix shekels. Elles permettront aux parents de terminer l’été « sans se déchirer les poches».
Les deux dernières semaines de l’été sont les plus difficiles et les plus exigeantes pour les parents et les enfants. La municipalité d’Ashdod a mis en place un projet familial de loisirs , le seul dans le pays, qui offre une solution pour les deux dernières semaines de l’été pour une somme modique voire même gratuit », note la municipalité
Les enfants seront encadrés dans un certain nombre de centres, dont le parc Ashdod Yam, où se dérouleront la plupart des spectacles et des activités pour les enfants et les familles, y compris des spectacles quotidiens d’artistes locaux dans le parc.
Le parc accueillera une riche activité qui comprend des jeux géants, des spectacles pour toute la famille, des jeux de réflexion, des jeux de société, des coins d’art numérique et plus encore. Toutes ces activités, comme indiqué, sont gratuites.
Parallèlement à tout cela, le projet Hof fix est de nouveau opérationnel avec le début des vacances d’été pour la septième année et permet de réserver une chaise de plage, une table et un parasol à l’entrée de la plage à l’aide de machines numériques, à des prix allant de seulement 2 NIS à 4 NIS pour les résidents d’Ashdod.
Sur les plages Oranim et des kchatot, des chaises longues pour seulement quatre shekels sont également proposées en tant que projet pilote.
« Nous avons rendu les plages socialement et économiquement accessibles », précise la municipalité.
« Nous savons que passer du temps sur les plages continue d’être extrêmement important, c’est l’un des principaux points chauds de l’été, donc toute l’aventure est conçue pour permettre un maximum de plaisir aux jeunes et aux familles. »
Le maire, le Dr Yehiel Lasri, explique la politique municipale pour les mois d’été : « Les grandes vacances augmentent considérablement les dépenses, et nous avons décidé de faciliter au maximum la tâche des familles qui, d’une part, souhaitent trouver des occupations et des loisirs pour les enfants et, d’autre part, maintienir un budget raisonnable et sain. »
« Nous avons vu sous nos yeux tous les groupes d’âge qui etaient demandeurs et avons agi en conséquence pour réduire les coûts également en prolongeant les horaires des camps de vacances, en réduisant les prix sur les plages et dans d’autres zones, et nous sommes heureux que tous les résidents puissent en profiter autant que possible et en payant le moins possible » – a-t-il ajouté .
source Ashdodnet et la municipalite d’Ashdod