Dimanche 10 juillet a eu lieu pour la 9eme année consécutive la cérémonie de Zeout 2022 dans la salle de la Moatsa à la mairie de Jérusalem.
Le projet « Zeout » a été initié par le Cnef afin de faciliter la alyah des jeunes participants des différents programmes Massa. Le Global Center de l’Agence juive ainsi que le Ministère de l’intérieur ont rejoint ce projet et grâce aux efforts conjugués de tous, nous accompagnons chaque année des dizaines de jeunes dans leurs démarches de changement de statut. La plupart des participantes souhaitent entamer une année de service civil dès la rentrée prochaine, et le Cnef les accompagne dans les procédures à accomplir jusqu’à l’obtention de la dispense de l’armée.
Cette année, plus de 35 jeunes français ont reçu leur teoudat zeout lors de cet évènement rempli d’émotion et auquel nous ont honorés de leur présence le maire de Jérusalem Mr Moshe Leon, l’adjointe au Maire Mme Haguit Moshe, le député Yossi Taieb, l’ancien député Yom Tov Kalfon, le président de l’Agence Juive en Europe Mr Arie Abitbol, le conseiller municipal responsable de l’intégration Mr Schmouel Marciano, le directeur du département intégration à la mairie de Jérusalem Mr Pini Glinkevitz et son équipe, des représentantes du Misrad Haklita, le Président du Centre Académique Hemdat Prof. Haim Shaked, les directeurs de programmes Massa, Mr Ariel Kandel directeur de Qualita, Mr Jacques Schilli Président du Cnef, Mr Claude Bloch Président d’honneur du Cnef, les membres du Comité du Cnef, et beaucoup d’autres représentants d’institutions en Israël.
Le Directeur du Cnef, Mr Sam Kadoch a félicité les nouvelles immigrantes et a témoigné son émotion d’avoir réussi à réunir tous les grands acteurs de la alyah à Jérusalem et dans le pays. « C’est en conjuguant nos efforts, nos associations et institutions que nous réussirons au mieux à aider les jeunes olim à mieux s’intégrer en Israël. »
Notons que cette année, le Cnef fête ses 35 ans d’action en Israël sur le terrain au service de la jeunesse francophone. Fort de son expérience, le Cnef a mis en place et développe des services adaptés aux besoins des jeunes francophones qui arrivent en Israël, et veille sur plusieurs aspects à optimiser leur intégration.
Si vous voulez aider le Cnef à continuer son action et accompagner tous ces jeunes olim francophones, vous pouvez faire un don :
Depuis Israël : https://www.jgive.com/new/en/usd/donation-targets/81964
Depuis la France : https://www.helloasso.com/associations/afac-association-francaise-des-amis-du-
cnef/collectes/le-cnef-35-ans-d-action
Sam Kadoch pour Ashdodcafe.com