Le gouvernement français va élargir la vaccination contre la variole du singe aux « groupes les plus exposés », notamment les homosexuels, les personnes trans multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, après un avis de la Haute autorité de santé (HAS) en ce sens. La HAS a recommandé vendredi 8 juillet d’élargir la vaccination à ces groupes.
« Cet avis va être suivi », a annoncé peu après Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d’un point presse. La maladie touche 58 pays, où, au total, 6000 cas ont été recensés. Mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, a redit son inquiétude face à la flambée de variole du singe et annoncé qu’il convoquera le Comité d’urgence, qui doit l’aider à juger de la gravité de la crise, au plus tard la semaine du 18 juillet. « Je continue à être inquiet de l’échelle et de la diffusion du virus » a-t-il déclaré. Le 25 juin, il avait estimé que la flambée ne justifiait toutefois pas de déclencher le plus haut niveau d’alerte de l’organisation.
Une recrudescence inhabituelle de cas de cette maladie virale a été détectée depuis mai 2022 en dehors des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest où le virus est endémique. En France, selon les derniers chiffres en date du 5 juillet, 721 cas ont pour le moment été confirmés, dont 387 en Ile-de-France.
La majorité des cas recensés en dehors des zones endémiques concerne des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, même si des cas de personnes immunodéprimées et quelques enfants ont été recensés. La variole du singe se manifeste par des symptômes grippaux et des éruptions cutanées, et guérit généralement d’elle-même après deux ou trois semaines. Un outil est efficace contre ce virus : la vaccination.
- Quel vaccin est-il utilisé ?
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé le 28 juin avoir entamé l’examen d’un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la variole du singe. Le régulateur européen a dit avoir « entamé un examen des données » du vaccin Imvanex de la société danoise Bavarian Nordic, autorisé depuis 2013 contre la variole au sein de l’UE, afin d’inclure la protection des personnes contre la variole du singe. L’EMA n’avait pas précisé quand elle pourrait prendre une décision, ajoutant qu’elle attend toujours une demande d’autorisation officielle du fabricant. « Les stocks d’Imvanex sont actuellement très limités dans l’UE », a précisé l’EMA.
Source : L’Éxpress