La première représentation connue des héroïnes bibliques Deborah et Yael a été découverte dans un panneau de mosaïque qui décorait une ancienne synagogue du nord d’Israël.

Une équipe d’archéologues de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill a découvert le panneau dans la section sud-ouest de la synagogue de Huqoq, datant de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle de notre ère, a annoncé l’école mardi.

Les fouilles de la synagogue – située à Huqoq, au nord de Tibériade en Galilée – se poursuivent depuis sa découverte en 2011 par une équipe dirigée par le professeur Jodi Magness de l’UNC-Chapel Hill, bien qu’avec des perturbations dues à la pandémie de Covid-19.

L’œuvre dénichée cette année relate un épisode du Livre des Juges, lorsque les Israélites ont été opprimés pendant 20 ans par Jabin, le roi de Canaan. Sous la direction de la prophétesse Deborah et du commandant militaire Barak, les forces israélites ont finalement pris le pas sur l’armée cananéenne, dirigée par le général Sisera. Après la bataille, le général s’est enfui dans la tente d’une femme nommée Yael, qui a planté un long pieu dans sa tempe.

Dans la partie la plus haute de la mosaïque, Deborah est représentée sous un palmier, regardant un Barak brandissant un bouclier. Sa scène centrale, dont seule une partie limitée est conservée, semble représenter un Sisera assis. Le troisième montre un Sisera déchu et saignant, alors que Yael se martèle la tempe avec un pieu.

La mosaïque rejoint plusieurs autres qui ont été trouvées dans la synagogue Huqoq au cours de la dernière décennie. L’œuvre d’art vieille de près de 1 600 ans comprend des inscriptions en hébreu et des scènes bibliques complexes, comme un épisode du Livre des Juges montrant Samson se venger des Philistins, et un autre le représentant avec la porte de Gaza. D’autres mosaïques ont représenté l’arche de Noé, la séparation de la mer Rouge et l’histoire de Jonas et de la baleine.

source site en anglais : unitedwithisrael.org

©ashdodcafe.com