Le nombre de ceux qui se sentent satisfaits de leur situation économique a bondi de 5 %.
Une enquête de l’Israel Democracy Institute (IDI) publiée mardi a révélé que davantage d’Israéliens sont plus satisfaits de leur situation économique aujourd’hui qu’il y a trois ans, avant que le Covid-19 ne fasse des ravages sanitaires et financiers dans le monde.
Le sondage, réalisé le mois dernier, a révélé que le nombre de personnes se sentant « plutôt » ou « très » satisfaites de leur situation économique était de 33 %.
Cela représentait un bond de 5 % par rapport à juillet 2019, la dernière enquête menée avant que la pandémie n’atterrisse en Israël.
Israël a enregistré ses premiers cas de COVID en février 2020.
De plus, le nombre de ceux qui se sentent économiquement insatisfaits a diminué, seulement de 2 %. Mais beaucoup plus de répondants de cette catégorie ont estimé que leur situation était très mauvaise par rapport à 2019 : Le pourcentage qui se sentait « pas du tout satisfait » a également bondi de 5 %, passant de 16 % à 21 %.
Selon l’IDI, cela est dû au fait que la pandémie a «exacerbé les différences et les inégalités sur le marché du travail et dans la société dans son ensemble».
L’enquête a révélé que l’angle économique est certainement un facteur important dans la réflexion des citoyens, car la préoccupation n°1 des répondants pour l’année à venir était le coût de la vie dans le pays, à 34 %. La sécurité s’est classée deuxième, à 23 %, tandis que les prix des logements suivaient à 18 %.
L’enquête, menée au cours de la dernière semaine de mai, a été réalisée auprès de 659 adultes israéliens, dont 503 juifs et 156 arabes.
Source en anglais : worldisraelnews.com
©ashdodcafe.com