⚜️ Voici une règle d’or en gestion de patrimoine
Nous ne sommes pas suffisamment armés face à l’avenir, de nature incertain. Comment prévoir une pandémie ou bien une guerre ? Investir son épargne sur le long terme implique de prendre en compte ces risques en amont.
Votre meilleure alliée ? La diversification.
«je viens d’acheter un appartement, je n’ai plus assez d’économies pour investir… »
« les marchés financiers ont trop baissé, je préfère attendre avant de vendre… »
Ces phrases, trop souvent entendues, reflètent chez l’épargnant une absence de stratégie pérenne. Ce dernier subit le contexte économique, dans les hauts comme dans les bas.
Autrement dit, comment garantir des liquidités à tout moment ?
Notre conseil : ventiler son #épargne sur différentes poches d’investissement. Et surtout, échelonner ses placement. Cela permet d’optimiser le fameux ratio risk/reward :
⏱ Pour le court terme (1 à 3 ans), on choisira des solutions peu risquées et liquides, ce qui signifie pouvoir se retirer à tout moment en cas de besoin. La rentabilité sera peu élevée mais pourra assurer mon quotidien.
⏱ Pour le moyen terme (3 à 8 ans), le portefeuille pourra se permettre un petit peu plus de risque. Il s’agira d’épargne pouvant être mise « de côté » pendant quelques années, sans impacter mon quotidien. La rentabilité sera ici plus élevée.
⏱ Enfin, le long terme (+8 ans) laissera une place encore plus importante au risque, avec à la clé une rentabilité très intéressante. À noter que plus le temps est long, plus le risque est dilué.
Un cercle vertueux se met alors en place. L’argent travaille. Le quotidien est assuré. Les fruits provenant de ces placements stratégiques peuvent être utilisés, réinvestis et ventilés de nouveau.
⏳En bref, Patience est mère de toutes les vertues
Cette stratégie dite des « 3 blocs » est plus que préconisée dans le contexte actuel, très volatil. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner sur une meilleure organisation de votre #patrimoine.
www.herez-israel.com