Après des semaines d’incertitude, le gouvernement de la coalition chancelant d’Israël a annoncé son intention de dissoudre la Knesset et de programmer de nouvelles élections avec Yair Lapid (ministre des Affaires étrangères) comme Premier ministre par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement prête serment.
Aucune date n’a été fixée pour les élections, mais il est grandement probable qu’elles se tiendront fin octobre après les fêtes juives. Les élections seraient les cinquièmes d’Israël au cours des trois dernières années.
Le gouvernement présentera un projet de loi pour dissoudre la Knesset la semaine prochaine.
Selon les termes de l’accord de rotation entre Bennett et Lapid, Lapid devient Premier ministre si la Knesset est dissoute avant que les deux ne soient programmés pour tourner.
Le gouvernement a prêté serment, il y a à peine plus d’un an pour une coalition de huit partis idéologiquement disparates allant de la droite Yamina, Yisrael Beiteinu et New Hope, du centriste Yesh Atid et Kakhol lavan, et de la gauche travailliste et Meretz.
Il comprenait également, Ra’am, le premier parti arabe à participer à un gouvernement israélien.
Les huit partis étaient unis dans leur volonté d’empêcher Benjamin Netanyahu de rester Premier ministre. Netanyahu est actuellement jugé, inculpé d’acceptation de pots-de-vin, de fraude et d’abus de confiance. Netanyahu clame son innocence.
Les électeurs israéliens sont divisés sur Netanyahu et cette scission se reflète à la Knesset, le gouvernement détenant une majorité d’un siège.
Selon les sondages, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Likud de Netanyahu deviendrait le plus grand parti de la Knesset, qui compte 120 sièges, mais ne serait pas nécessairement en mesure de former un gouvernement avec les partis de droite et religieux.
Les réalisations notables du gouvernement sortant comprenaient la navigation dans le pays à travers la pandémie de COVID sans confinement, l’adoption d’un budget national après deux ans d’impasse politique, l’escalade d’une guerre fantôme avec l’Iran et l’élargissement des liens diplomatiques, économiques et de sécurité avec les alliés de l’accord d’Abraham Maroc, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis.
Pour Bennett, dissoudre la Knesset est « la meilleure décision pour le pays » a t il déclaré lundi soir après l’annonce dramatique qui verra Israël se diriger vers des élections pour la cinquième fois en 40 mois.
Aux côtés du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui succèdera à Bennett en tant que Premier ministre d’un gouvernement intérimaire jusqu’à la tenue d’élections fin octobre, Bennett a été visiblement ému en résumant l’année écoulée.
« Il y a un an, j’ai décidé de me lancer dans le mouvement le plus difficile de ma vie mais aussi le plus sioniste », a déclaré Bennett.
« Nous avons formé un gouvernement que beaucoup pensaient impossible. Nous avons extrait Israël du terrible gouffre dans lequel il se trouvait. Il y a un an, il y avait un chômage de masse, un gros déficit, des émeutes, des missiles sur Jérusalem. Il y avait une paralysie de la part du gouvernement. Avec l’aide de Dieu, nous avons réussi à former un gouvernement.
« Maintenant, chers citoyens, nous vous faisons face aujourd’hui dans un moment très difficile, mais en sachant que nous avons pris la bonne décision pour Israël », a-t-il déclaré.
Selon Bennett, la décision de dissoudre la coalition est venue après avoir pris en compte le fait que la Judée et la Samarie ne seraient pas adoptées, ce qu’il a dit qu’il ne pouvait pas le permettre.
Le projet de loi, qui renouvelle chaque année l’application de la loi israélienne en Judée-Samarie, n’a pas été adopté pour la première fois en 55 ans au début du mois, marquant une défaite clé pour la fragile coalition.
« Je n’ai pas accepté de nuire à la sécurité d’Israël », a-t-il dit.
S’adressant à Lapid, Bennett a déclaré: «Je me tiens ici avec mon ami Yair Lapid, qui prendra bientôt la relève en tant que Premier ministre conformément à l’accord entre nous. Yair incarne les vertus de la responsabilité et de l’équité et il représente une grande partie du public israélien. C’est un mensch .
« Je me tiendrai à ses côtés et l’aiderai avec tout ce dont il a besoin », a conclu Bennett.
Lapid a remercié Bennett d’avoir toujours « fait passer le pays avant son intérêt personnel ». « Je t’aime », a déclaré Lapid à Bennett.
« L’amitié entre nous a résisté à l’épreuve et a rencontré plusieurs obstacles, mais elle a toujours prévalu. C’est un dirigeant israélien important, unique et courageux, et je suis convaincu que sa place est dans la direction du pays pour les années à venir.
En ce qui concerne l’avenir, Lapid a déclaré qu’Israël devait relever de nombreux défis, notamment le coût de la vie, les menaces posées par l’Iran, le Hamas et le Hezbollah, et « combattre les forces qui menacent de rendre Israël antidémocratique ».
« Ce qui se passe ici ce soir est une preuve supplémentaire que le système israélien a désespérément besoin d’un changement profond et d’une refonte majeure. Il y a un an, nous avons commencé ce chemin de correction, et nous le poursuivons maintenant.
« Nous devons retourner dans un lieu d’unité et ne pas laisser les forces des ténèbres nous démêler de l’intérieur. Nous devons nous rappeler que nous nous aimons, nous aimons notre pays et que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons gagner », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
L’annonce de ce lundi est intervenue après des mois d’incertitude. Le gouvernement présentera un projet de loi pour dissoudre la Knesset la semaine prochaine.
Pour sa part, Netanyahu a salué lundi l’effondrement du « pire gouvernement de tous les temps » qu’ait connu Israël.
©ashdodcafe.com