Le ministère israélien de la Santé exprime une inquiétude croissante alors que le taux de contagion du COVID-19 en Israël recommence à augmenter.
Le ministère envisage la possibilité qu’il devienne nécessaire d’imposer à nouveau des masques faciaux d’intérieur – un mandat qui n’a été assoupli que le mois dernier.
Les centres médicaux du pays ont été invités à rouvrir les services de coronavirus qui ont été fermés avec un tel soupir de soulagement il y a quelques mois à peine, alors que la précédente vague de virus s’est calmée.
La nouvelle survient alors que le ministère confirme une augmentation spectaculaire du nombre d’Israéliens testés positifs pour le virus, cette fois principalement le sous-variant hautement contagieux mais relativement doux d’Omicron BA.5.
Le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a déclaré dimanche dans un communiqué qu’Israël « connait une nette augmentation des cas positifs et de contagion, mais pas de mortalité ».
Cela peut être dû en grande partie à la campagne active faite par le pays pour vacciner la population contre le virus. De nombreux Israéliens ont reçu une quatrième injection de rappel.
Néanmoins, entre le dimanche 19 juin et le lundi 20 juin, le nombre de nouveaux cas de virus a dépassé 10 200 (10 202), le chiffre le plus élevé de nouveaux cas quotidiens depuis le 5 mai 2022.
De plus, il y a eu une augmentation correspondante du nombre de patients, 168, répertoriés dans un état grave à cause du virus, et le nombre quotidien de décès dus au virus est passé de deux à trois. Le taux d’infection (nombre « R ») s’élève à 1,32, ce qui indique que le virus se propage de manière agressive.
À ce jour, 4 240 182 Israéliens ont été infectés par le virus depuis le début de la pandémie en mars 2020, le nombre de morts s’élevant à 10 908.
Source jewishpress.com en anglais
©ashdodcafe.com