Le programme international de l’Ecole de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv a été inauguré le 16 mai dernier lors d’une cérémonie festive dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs de l’Université, en présence des Prof. Ehud Grossman, Doyen de la Faculté de médecine, Shlomo Matalon, Doyen de l’Ecole dentaire, du Dr. Yves-André Amiach, Gouverneur de l’université et Directeur régional d’Alpha-Omega France, et de nombreux membres de l’Association. Un séminaire à la mémoire du Prof. Jean Paul Albou et en l’honneur du Prof. André P. Saadoun, a été organisé à cette occasion, abordant des techniques de pointe dans le domaine dentaire. Il a été suivi par de nombreux étudiants de l’Ecole.
« Il s’agit d’un évènement très spécial, puisqu’il marque les premières pierres du programme international de l’Ecole dentaire, qui permettra des échanges avec plus de soixante universités dans le monde, dont le Maroc et Dubaï », a annoncé le Prof. Matalon, qui a relevé le niveau très élevé de la recherche à l’Ecole, grâce à la synergie avec d’autres Départements. « Par exemple, les recherches du Dr. Rachel Sarig sur des dents trouvées dans une grotte de Galilée qui ont permis de nouvelles découvertes sur les migrations humaines il y a 40 000 ans, ou celles du Dr. Lihi Abramovich, qui ont abouti au développement d’un matériau antibactérien révolutionnaire incorporable aux amalgames dentaires permettant de prévenir l’inflammation et les caries récurrentes ».
Grâce au soutien des donateurs
Fondée il y 46 ans grâce à la vision de Maurice Goldschleger, l’Ecole dentaire de l’Université de Tel-Aviv a connu des moments difficiles, échappant de justesse à la fermeture en 2003 grâce à l’action incessante de l’Association Alpha Omega, en particulier du Dr. Yves-André Amiach, de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv et des donateurs du monde entier, qui ont permis sa reconstruction pierre par pierre, au terme d’un combat de plus de 20 ans. « Grâce à vous, l’Ecole a pu reprendre son activité académique et ses soins de haut niveau prodigués à la population en détresse dans ses cliniques. Nous vous sommes reconnaissants et avons besoin de votre soutien pour continuer », a déclaré le Prof. Grossman.
Le séminaire était composé de deux conférences, l’une du Prof. André P. Saadoun sur le thème de la « Croissance maxillaire en implantologie : complications, prise en charge et prévention », la seconde du Dr. David C. Bensoussan : « Endodontie : les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies au service de la Biologie ».
Diffuser une image de l’Université de Tel-Aviv dans le monde
Le Prof. Saadoun a obtenu son diplôme en chirurgie dentaire à la Faculté de Paris, puis a fait une spécialisation en parodontologie à l’Université de Pennsylvanie et une autre en implantologie à l’Université de Californie à Los Angeles. Il a enseigné au Département de parodontie de l’Université de Californie du Sud, et est professeur invité à la Faculté de médecine dentaire Hadassah de l’Université de Jérusalem. Parmi ses nombreuses certifications, à noter la prestigieuse Diplomate de l’Académie américaine de parodontologie avec un prix spécial pour 25 ans de contribution à l’American Board of Periodontology, et membre d’honneur de l’American Dental Implant. Il a également reçu la médaille de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite ».
« C’est très émouvant de perpétrer le nom de gens qu’on aime tout en aidant les jeunes qui sont notre avenir », a déclaré pour sa part Michelle Albou, épouse du Prof. Jean-Paul Albou.
La cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration des salles Prof. André P. Saadoun et Prof. Jean Paul Albou, et le dévoilement du Pilier français en faveur du Fonds pour le traitement des populations à risque, « En reconnaissance de la vision du Dr. André-Yves Amiach, de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv et de l’Association Alpha Omega ».
Photos:
1. De gauche à droite: le Prof. Matalon, le Dr. Michèle Albou,, le Prof. André Saadoun et le Dr. Yves-André Amiach
2. Les étudiants de l’Ecole pendant le séminaire
3. Inauguration du Pilier français devant l’Ecole de médecine dentaire Maurice Goldschleger.
(Crédit photos: Chen Galili)