Fête religieuse célébrant le début des moissons, Shavuot (ou Chavouot) – ou plus exactement Hag Shavuot, signifie en hébreu «fête des semaines». C’est-à-dire les sept semaines qui vont séparer Pessah (la Pâque juive) de Chavouot (la fête des semaines).

Comment se fête Chavouot ?

1/ Préparez plusieurs mets ( repas desserts ), shavouot c’est la fête du pain, et si il n’y a pas de farine il n’y a pas de Torah. La farine faut peiner pour en avoir de même que la Torah faut aussi peiner ( se fatiguer ) pour l’étudier.

2/ Faire une hala à 4 branches, pour qu’on ait l’intelligence, ou une hala en forme d’échelle avec 7 niveaux en référence aux 7 semaines.

3/ Donnez aux enfants des douceurs (sucreries ).

4/ Décorer sa maison. Le Baal Chem Tov mettait 2 fleurs à l’entrée de sa maison et il disait : « shtoulim bebet Ashem behatserotes Elokenou yafrihou ».
Mettre une nouvelle tenue, et si cela n’est pas possible, mettre un habit propre non porté.

5/ Il est interdit de se mettre en colère.
Bénir ses enfants pendant la fête et surtout le matin quand ils dorment encore. Leur mettre sur le visage la couverture comme le nuage qui était au moment du don de la Torah au Mont Sinaï.

6/ Demandez la bonne santé pendant la lecture des 10 commandements à la synagogue. La guérison descend dans le monde comme il en était de même au moment du don de la Torah au Mont Sinaï (on dit que tous les aveugles avaient retrouvé la vue etc… demandez la refouat anefesh ve agouf.

7/ Il est conseillé de demander un bon mari ou femme ( âme soeur )

8/ Il est recommandé d’aller écouter les 10 commandements à la synagogue.

9/ Priez pour que la Torah montre le bon chemin à nos enfants, qu’ils se marient avec des tsadikims et tsadikotes aussi pendant l’allumage des nerotes. Il est important de prier pour cela et plus encore. Prononcer aussi de nombreuses fois le mot Torah à nos enfants.

10/ Tout de suite après la seouda, priez pour le shalom bayit, l’amour et trouver l’ame soeur.

11/ Les hommes étudient toute la nuit, les femmes non. Une femme doit prier (parler à Ashem) dire des tehilims jusqu’à ce qu’elle s’endorme, car David Ameleh est mort à Shavouot, dire aussi le yehi ratson à la fin des tehilims. Ce jour là tous les livres de la Torah rentrent en ta demeure Bereshit, shemot, Vayikra, Bamidbar, Devarim. Lire le plus de tehilims possible.

12/ Envoyez vos enfants participer à la veillée. Celui qui reste éveillé cette nuit en particulier, à le pouvoir d’effacer de ses yeux toutes les images non cachères qu’il aurait pu voir.

HAG SAMEAH A TOUS