A notre époque où tout semble automatisé, ou la science et nombreux de ses théories sont considérées comme admises, la majorité des habitants de la planète restent croyants en Dieu.
Toutefois, ils ne le montrent pas. Comme si les scientifiques avaient un certain monopole de la vérité (PS: Il y a énormément de scientifiques croyants by the way et la Science est un vrai atout à l’Humanité quand elle ne transforme pas des théories en vérités admises).
J’ai constaté autour de moi que beaucoup de croyants ont honte de le montrer. C’est uniquement quand ils me voient avec une Kippa sur la tête et me sachant grand adepte et pratiquant du Judaisme, qu’ils me soufflent à l’oreille qu’ils croient, qu’ils prient et qu’ils savent que leur vie est régulé par l’intervention de Dieu dans le monde.
Il est d’ailleurs impressionnant à quel point certains projets sont remplis d’embuches et d’obstacles comme si le Ciel ne voulait pas qu’ils s’accomplissent ou pour nous rendre encore plus grands via nos efforts.
Un jour, j’ai osé dire en lançant une de mes entreprises: « Celle-ci, je ne vois pas comment je pourrais la louper ».
Quelle erreur. Cela a été une catastrophe. Mauvais cofondateur, Mauvaise équipe technique, Mauvais modèle etc..etc..
Je suis certain que Dieu m’a donné une leçon en me disant « Tu crois vraiment que c’est toi qui décide de ta réussite? »
J’ai bossé pendant des années sur certains projets qui ne m’ont rien apporté et sur certains pendant quelques heures qui ont rapporté beaucoup plus.
J’ai eu la chance de travailler aux côtés de beaucoup de milliardaires. Je peux vous affirmer que beaucoup d’entre eux ont sans doute un QI inférieur à la normal, sortent des anneries en permanence….mais Dieu les a choisi pour être riches. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas fait d’efforts pour y arriver mais nous savons tous que beaucoup d’entre nous font énormément d’efforts (même plus qu’eux) sans y arriver. (Attention, la richesse est bien loin d’être un objectif de vie…On finit tous dans un studio une pièce.)
Notre succès ne dépend pas de nous….Il dépend de lui et de la place que Dieu veut nous donner dans ce monde.
Oui nous avons une obligation de faire des efforts mais gardons en tête que ce n’est pas nous qui tenons le volant. Il faut clairement vivre sa vie professionnelle en étant conscient de cela.
Il faut en parler, dans notre vie, dans nos rencontres avec la plus grande fierté du monde.
Jérémie Berrebi
C’est un entrepreneur et homme d’affaires franco-israélien