Le ministère des Finances rendra l’augmentation du budget des institutions haredi conditionnelle à la réussite des étudiants aux examens dans les matières principales.

Le ministère des Finances, dirigé par le ministre Avigdor Liberman, promeut une réforme qui entraînera des coupes de plusieurs milliards dans le budget des réseaux d’éducation des partis haredi, qui comprennent Maayan Chinuch Torani du Shas et l’éducation indépendante de Yahadout HaTorah, a rapporté lundi Kan 11 News .

Selon le rapport, la réforme, dont l’objectif affiché est d’encourager l’étude des matières de base, réduira immédiatement le budget des réseaux d’éducation haredi de 25 % et leur coûtera au total environ 1 milliard de shekels par an.

Les réseaux éducatifs pourront bénéficier d’un budget supplémentaire, à condition que leurs élèves réussissent des tests externes en hébreu, anglais et mathématiques.

Il s’agit d’une réforme cohérente qui devrait être inscrite dans la loi de règlement du budget 2023, qui devrait être soumise au gouvernement le mois prochain.

©ashdodcafe.com