Les ministres des Finances et des Transports ont approuvé le congé de maternité pour les pères à plein salaire à partir de la 15e semaine, « Ce n’est pas tous les jours qu’un projet voit le jour. Je me bats depuis près de 20 ans pour cela « , a déclaré Michaeli.

Le ministre des Finances, Avigdor Lieberman, et la ministre des Transports et de la Sécurité routière, Merav Michaeli, ont annoncé aujourd’hui (mercredi) la promotion du congé de maternité pour les pères avec plein salaire dans le cadre du prochain budget de l’État. Dans le cadre du schéma attendu, les pères bénéficieront d’un congé de maternité à partir de la 15e semaine de naissance. Le plan complet sera résumé au moment où le budget sera soumis au gouvernement le 16 juin. Il a été convenu qu’il durerait au moins 14 jours et à condition que la femme retourne au travail.

Selon l’annonce des ministres, cette mesure vise à réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et à permettre aux pères le droit à une parentalité active et à un lien étroit entre les pères et leurs enfants. Le nouveau schéma devrait être approuvé dans le cadre du prochain budget de l’État et débutera en 2023. Les conditions d’éligibilité pour les pères seront les mêmes que pour les femmes et s’étendront à 10 mois de travail sur les 14 mois avant la jour de résiliation, ou 15 des 22 mois.

Les indemnités de maternité baissent de 30% après l’accouchement. Dans l’État d’Israël, il y a environ 180 000 naissances par an, dont environ 130 000 femmes ont droit à un paiement pendant cette période et à l’accouchement. Actuellement, la période de parentalité et d’accouchement pour les femmes en Israël est de 15 semaines avec paiement intégral et elle est versée à la mère. Selon la loi en vigueur, le père peut remplacer la mère pendant 7 des 15 semaines, mais aux frais de la mère et à condition que la mère aille travailler pendant la même période. En pratique, seulement 1 % environ de tous les hommes utilisent cette option.

Selon une étude menée par la Division du ministère des Finances, les salaires des mères après la naissance de leur premier enfant chutent d’environ 30 %, principalement en raison de la réduction du nombre d’emplois proposés; Mais même une décennie plus tard, on constate qu’il reste d’environ 28 % inférieur à celui des pères. L’étude recommandait explicitement la mise en œuvre d’un schéma de congé de maternité pour les pères comme solution possible pour réduire les écarts entre les sexes à long terme.

L’OCDE recommande également un congés de maternité pour les pères comme un outil politique clé pour réduire les écarts de rémunération entre les sexes. De plus, le congé de maternité pour les pères permettra à la mère de retourner plus rapidement sur le marché du travail, et il a été constaté que le temps passé par le père à s’occuper du bébé favorise sa résilience et son développement. Le congés de maternité pour les pères réduit également l’incitation négative à employer les mères, ce qui existe toujours.

source https://www.kipa.co.il/ en hebreu

©ashdodcafe.com